Le CFMI d'Aix en Provence

Créé en 1983, le Cfmi, Institut de l’Université d'Aix-Marseille, est placé sous la triple tutelle des ministères de l'Enseignement Supérieur, de l’Éducation nationale et de la Culture. Il dispense une formation supérieure professionnelle validée par un diplôme, le DUMI (Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants). 

Le DUMI a une valeur nationale, il donne accès au statut de titulaire de la fonction publique territoriale – cadre d’emploi des assistants territoriaux spécialisés d’enseignement artistique (décret n°91-859 du 2.09.91). Il est le seul diplôme permettant l’habilitation pour intervenir en milieu scolaire (décret 88-709 du 06-05-1988) selon des enjeux qui concernent tout le territoire national.

La formation qu'il dispense associe de façon dynamique l’expérimentation pratique du métier, l’acquisition de connaissances, la maîtrise de techniques et le développement du potentiel musical, artistique de chacun des étudiants.

le CFMI : un établissement à vocation régionale

Depuis son ouverture, le Cfmi travaille en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement artistique, les structures culturelles de la région Provence–Alpes–Côte-d’Azur et en particulier avec les délégations départementales pour la musique et la danse dans le domaine de l’insertion professionnelle, avec l’arcade dans celui de la formation continue.

Sa mission première étant la formation des intervenants en milieu scolaire, le Cfmi sollicite la participation des conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM) à l’encadrement des stages de terrain.

Le musicien intervenant diplômé exercera en région. Il importe qu’il en connaisse les multiples ressources et qu’il se familiarise avec les différents milieux de vie qui la constituent. C’est au cours des stages sur le terrain qu’il rencontrera ses futurs partenaires de travail.

Musicien avant tout, il se doit, par ses activités artistiques, de rester en prise directe avec la réalité musicale de la région.

Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants d'Aix-Marseille Université est implanté sur le site de l'ESPE dAix-Marseille Université, à cinq minutes à pied du centre ville d'Aix-en Provence.
Des locaux de 350 m2 abritent une médiathèque, une salle de cours, deux studios de musique assistée par ordinateur (MAO), ainsi qu'une salle de répétition dotée d'un instrumentarium.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon cfmi_guide_des_etudescouv_20162017.pdf2.57 Mo