Comment accéder au statut d'assistant territorial d'enseignement artistique principal?
La procédure prévue, très classique en matière de recrutement de fonctionnaires, est la suivante :
1°) obtenir le DUMI
2°) s'inscrire aux concours* organisés par les Centres de gestion du personnel territorial), le concours étant sur titre avec épreuves (dossier-entretien).
3°) réussir ledit concours
4°) être alors inscrit, sur une liste d'aptitude aux fonctions d'assistant principal
5°) se porter candidat aux postes déclarés vacants par les mairies
6°) la mairie, pour choisir le meilleur des candidats, organise des entretiens d'embauche, des concours, demande des projets ...
7°) l’assistant principal recruté est nommé stagiaire pour un an, ensuite il est titularisé (ou remercié!)
* Il existe plusieurs types de concours : le concours externe est accessible aux titulaires des diplômes requis, le concours interne est destiné à des personnes justifiant d’états de service dans la fonction publique, le 3ème concours est ouvert à des personnes ayant exercé des activités professionnelles de droit privé, des mandats électoraux ou des responsabilités associatives.