Comment on l'obtient

Obtenir le DUMI

La certification du DUMI s'effectue par deux biais:

L'admission au CFMI est soumise à des tests d'entrée. En savoir plus sur les tests d'entrée...


Certification par le biais de la formation initiale

  • L'obtention du DUMI est soumise à la validation des deux années de formation.
  • Le caractère professionnel du diplôme délivré impose certaines modalités de validation spécifiques; cela exclut le principe de la compensation entre unités d’enseignements, et l'autorisation automatique d'inscription en 2° Année pour un étudiant ayant validé 70% des crédits d’enseignement de 1° Année.
  • Les étudiants avancés dans certains domaines peuvent être dispensés de cours. Ils devront néanmoins se présenter aux partiels et contrôles terminaux pour obtenir les UE.

VALIDATION DE LA PREMIERE ANNEE

Si toutes les unités d’enseignement obligatoires de 1° Année sont acquises, la 1° Année est validée.
Le conseil des formateurs réuni en jury peut décider, sur proposition de la direction du CFMI, de permettre l'inscription en 2° Année pour un étudiant n’ayant pas validé la totalité des unités d’enseignement de première année. Toutefois L’UE DUM 147 « pédagogie 1 » bloque le passage en deuxième année et ne fait l’objet d’aucune dérogation.
L'organisation des enseignements exclut pour certaines unités d’enseignement la possibilité d'une seconde session d'examens.

VALIDATION DE LA DEUXIEME ANNEE

Si toutes les unités d’enseignements obligatoires de 1° Année et de 2° Année sont acquises, la 2° Année est validée.
L'organisation des enseignements exclut pour certaines unités d’enseignement la possibilité d'une seconde session d'examens. Pour acquérir une UE de ce type, l'étudiant devra suivre à nouveau les enseignements dans leur intégralité.

NOMBRE D'INSCRIPTIONS

CAS GENERAL

La durée maximale des études pour l'obtention du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant est de trois années.
Une inscription supplémentaire pourra être autorisée après un examen du dossier par le conseil des formateurs réuni en jury, sans que le nombre cumulé d'inscriptions annuelles puisse être supérieur à quatre.

ETUDIANTS EN COURS D'EMPLOI

Les étudiants en cours d'emploi à temps partiel ou à temps complet, bénéficient d’un régime spécifique. Pour ces étudiants, un parcours de formation individualisé sera établi à l'issue des tests d'accès au CFMI.
Les UE de la 1° Année pourront être obtenues en 2 ans.
Les UE de la 2° Année pourront être obtenues en 2 ans.
Les modalités de validation de la 1° Année et de la 2° Année demeurent celles définies pour les étudiants relevant du régime général.
Exceptionnellement, une inscription supplémentaire pourra être autorisée après examen du dossier par le conseil des formateurs réuni en jury, sans que le nombre cumulé d'inscriptions annuelles puisse être supérieur à cinq.