DE-DUMI

Objectif

Proposer aux étudiants qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat de professeur de musique et le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant un cursus coordonné leur permettant d’obtenir une double certification à l’issue de trois années universitaires, soit six semestres.

Ce parcours commun vise à anticiper et prendre en compte l’élargissement des missions et l’évolution des pratiques des artistes enseignants en fonction dans les conservatoires, élargissement favorisé par la densification à venir des actions avec le milieu scolaire. C’est cette polyvalence qui favorisera une meilleure insertion des étudiants et la consolidation de leur situation professionnelle.

Modalités de collaboration des équipes pédagogiques

Le plan de formation est construit à partir des modules d’enseignements déjà existants dans chacune des formations. La formation ainsi établie sur la base de la mutualisation totalise 1680 heures de cours en présentiel.

Par un dispositif de reconnaissance mutuelle de modules d’enseignements et de délivrance d’ECTS transposables d’une formation à l’autre, les étudiants concernés par le double cursus peuvent ainsi :

  • obtenir le DE en deux ans tout en validant la première année du DUMI à l’issue de la seconde année du cursus.
  • obtenir le DUMI à l’issue de la 3ème année du cursus selon des modalités d’évaluation continue et terminale identiques aux étudiants ayant suivi le cursus complet au CFMI.

Les enseignements sont modulaires, regroupés sous la forme d’unités d’enseignement et s’organisent comme suit :

  • Une première année : les modules d’enseignement du Diplôme d’Etat de professeur de musique sont complétés par des stages et des enseignements aménagés de la DUM 100 du DUMI : « Mener un projet centré sur le chant choral ».
  • Une seconde année : elle prépare aux évaluations finales pour la délivrance du DE, complétée par des stages et des enseignements aménagés des DUM 101 et 102 du DUMI : « Mener un projet centré sur l’interprétation » et « Mener un projet centré sur les démarches de création ».
  • Une troisième année : dite de spécialisation, est exclusivement consacrée à la préparation du DUMI dont les évaluations finales auront lieu à l’issue du semestre 6.

Des aménagements dans l’emploi du temps des cours des deux formations sont mis en œuvre afin de garantir aux étudiants une capacité de suivi des cours dispensés par chacune des structures, et le temps de travail personnel nécessaire attendu dans chaque module.

Modalités d’accès à la formation

Les candidats doivent satisfaire aux conditions de sélection et au concours d’entrée de chacune des formations.

  • Nature des épreuves : Le concours d’entrée comprend des épreuves écrites et orales.
  • Composition des jurys : Le jury d’examen est choisi par l’une ou l’autre formation ou les deux selon que les épreuves sont spécifiques ou communes. Un jury commun est désigné pour les entretiens avec les candidats. Après délibération, et sous réserve de la réussite des candidats aux différentes épreuves, le jury désigne les étudiants admis à suivre le double cursus.
  • Critères d’évaluation : La réussite à l’ensemble des épreuves CEFEDEM/CFMI est nécessaire pour intégrer le double cursus.
  • Modalités de prise en compte des acquis antérieurs : les règles de validation des acquis antérieurs applicables à chaque diplôme s’appliquent aux étudiants du DE-DUMI.

 

epreuves ecrites orales jury
Analyse musicale X   CEFEDEM
Commentaire d’écoute X   CEFEDEM / CFMI
Commentaire de texte X   CEFEDEM
Exécution instrumentale ou vocale   X CEFEDEM / CFMI
Exécution vocale pour non chanteurs   X CFMI
Déchiffrage instrumental et/ou vocal   X CEFEDEM / CFMI
Mémorisation   X CFMI
Mise en situation de communication devant jury   X CEFEDEM / CFMI
Entretien   X CEFEDEM / CFMI

 

Modalités de validation des diplômes

L’évaluation se fait sous forme de contrôle continu et d’épreuves terminales.

Les épreuves terminales du Diplôme d’Etat de professeur de musique ont lieu à la fin de la seconde année universitaire, et celles du Diplôme de Musicien Intervenant à l’issue de la troisième année universitaire.

Chaque établissement convoque un jury compétent pour la délivrance de son diplôme dont la composition est fixée par les textes de référence et le règlement des études de chacune des formations.

Le directeur de chaque formation ou son représentant est associé au jury terminal qui se prononce sur la délivrance du Diplôme d’Etat de professeur de musique et du Diplôme de Musicien Intervenant selon les modalités définies dans chacune des structures.

Dispositions financières

Les étudiants inscrits en formation initiale doivent s’acquitter des frais d’inscriptions qui font l’objet d’un protocole d’accord annuel entre le CEFEDEM et le CFMI.

En ce qui concerne le financement des frais de scolarité des stagiaires relevant de la formation continue diplômante, les mêmes critères et modalités que ceux déjà existants dans chacune des formations s’appliquent au prorata des volumes horaires dispensés dans chacune des formations.

 

Télecharger la plaquette de présentation du cursus DE-DUMI en 3 ans