Emplois et débouchés

EXEMPLES DE PROFILS D'EMPLOI

quelques exemples Aixois
 
F.J. est employée par la mairie d'une grande ville des Alpes-Maritimes et son établissement de rattachement est un CRR (Conservatoire à rayonnement Départemental). Elle est titulaire et accomplit un service à plein temps, soit 20 heures d'enseignement par semaine : 9 heures en école maternelle, 11 en primaire ; elle est A.T.E.A.P (assistante territoriale d'enseignement artitique principal) ; elle bénéficie des congés scolaires, son salaire et sa progression dans la carrière  sont déterminés par arrêté ministériel.
M.E. est employée dans des conditions similaires mais son employeur est un SIVOM (syndicat intercommunal à avocation multiple) en zone rurale dans le Vaucluse et son service de 20 heures l'amène à intervenir 7 heures en maternelle, 7 en primaire ;  durant les 5 heures restantes, elle dispense des cours d'instrument  à l'école de musique agréée à laquelle elle est rattachée.
Tout autre est la démarche de L.C. qui a accepté la proposition d'une association culturelle de l'Hérault qui recherchait un professeur de chant capable de s'adapter à des publics variés. Elle s'accomode d'un contrat à durée déterminé à temps partiel et d'une rémunération horaire relativement élevée (31€ nets) qui lui permettent de ne pas renoncer à sa profession de concertiste.
 
et d'autres profils recensés par le Conseil des CFMI
Emploi 1
  • Employeur : Ville - Service de rattachement : Conservatoire à rayonnement Départemental
  • Statut : assistant territorial d'enseignement artistique principal
  • Mission : contribuer au développement d'un projet culturel d'ensemble dans un quartier défavorisé et, notamment, participer à des actions qui mettent en cohérence une politique déducation artistique, de création et de diffusion
Emploi 2
  • Employeur : association intercommunale de développement culturel (35 communes) 
  • Statut : contrat à durée déterminée (convention collective des entreprises artistiques et culturelles)
  • Mission : à partir du secteur scolaire, dynamiser les activités musicales sur le territoire
Emploi 3
  • Employeur : Ville - Service de rattachement : conservatoire à rayonnement régional
  • Statut : assistant territorial  d'enseignement artistique principal
  • Missions : définir et prendre en charge des interventions musicales dans les écoles de la ville en collaboration avec les instituteurs. Participer à la mise en oeuvre de classes d'initiation artistique et d'ateliers musicaux complémentaires dans ou hors temps scolaire. Inscrire, au sein d'une équipe de musiciens intervenants, sa réflexion et son action dans le cadre du projet d'établissement du conservatoire. Développer des partenariats avec les structures de diffusion et de création culturelles
Emploi 4
  • Employeur : scène de musiques actuelles 
  • Statut : contrat à durée déterminée de novembre à juin
  • Mission : interface entre le milieu scolaire et les artistes invités en résidence au sein d'une structure dédiée aux musiques actuelles
 

UNE ETUDE DE LA DMDTS (MINISTERE DE LA CULTURE)

La DMDTS (Direction de la musique de la danse du théâtre et des spectacles) aujourd'hui DGCA (direction générale de la création artistique) a commandité une étude sur
 "Les situations d'emploi des musiciens intervenants diplômés des CFMI"
Réalisée par Dominique Lafourcade, elle a été éditée en juin 2006.

Vous pouvez ici en télécharger une brève synthèse et le texte intégral :

 texte intégral "Les situations d'emploi des musiciens intervenants diplômés des CFMI"

 synthèse de cette étude