Journée des orchestres à l'école, le 6 juin 2016

Journée des OAE le 6 juin 2016, proposée par François LE GALL, à GARDANNE

Les étudiants du CFMI se sont joints pour la 4ème année consécutive aux jeunes musiciens des Orchestres à l'École de Gardanne. Les 2A dirigent des arrangements qu'ils ont eux-mêmes réalisés et transmis aux élèves dans le cadre de L’UE « Direction d’ensembles vocaux et instrumentaux ».

Concert spectacle des orchestres à l'école Château Pitty avec les étudiants du CFMI d'Aix en Provence
Oz et les fantômes de Pitty

Les contes merveilleux ont hanté l'école Château Pitty toute cette année. Après leur création Dorothée et la sorcière présentée en février 2016, les orchestres à l'école Château Pitty vous présentent un nouveau spectacle : des chorégraphies créées par les enfants se mêlent à des extraits de la comédie musicale Le magicien d'Oz arrangés et accompagnés par les étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants d'Aix en Provence.

Lundi 6 juin 2016 à La Halle – Avenue du 8 mai 1945 à Gardanne
Séance pour les scolaires : 15h
Séance tout public : 19h
Entrée libre.​

Durée: 35 minutes

Thème: LE MAGICIEN D'OZ

Grand classique de la littérature enfantine dans le monde anglophone qui a été traduit en France très tardivement - il en a été tiré plusieurs adaptations cinématographiques. La plus célèbre est le film musical de Victor Fleming (1939), avec Judy Garland dans le rôle de Dorothy Gale et Frank Morgan dans le rôle du magicien. Les chansons du film (Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We're off to see the wizard) sont particulièrement célèbres.

Résumé de l'histoire:

Une petite fille prénommée Dorothée et son petit chien Totoi habitent au Kansas. Elle est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans un pays merveilleux du nom d'Oz. La maison tombera sur la méchante sorcière de l'Est et la tuera sur le coup ; Dorothée récupèrera alors les souliers d'argent (de rubis dans le film de 1939) de la sorcière.Mais Dorothée désire rentrer chez elle.  La gentille fée du Nord  conseillera à Dorothée de demander au grand et puissant magicien d'Oz qui habite dans la forêt d'émeraude, le moyen de retrouver son chemin.  Pour s'y rendre il faudra suivre une route de brique jaune. En chemin, Dorothée rencontrera un épouvantail qui se plaindra de ne pas avoir de cerveau, un bûcheron en fer blanc qui se plaindra de ne pas avoir de cœur, et un lion qui se plaindra de manquer de courage. Il suivront  Dorothée et tous les trois se rendront auprès du magicien pour lui demander de leur donner ce qu'il leur manque. Le magicien acceptera , à condition qu'ils éliminent la méchante sorcière de l'Ouest. Dorothée y parviendra, en jetant un seau d'eau sur la sorcière, ce qui la fera fondre.

Le magicien est en fait, un imposteur. Pourtant, il parviendra tout de même à donner à l'épouvantail, au bûcheron et au lion ce qu'il leur manquait. Ill lui sera plus difficile de ramener Dorothée au Kansas. Il construira pour cela un ballon. Malheureusement, le ballon s'envolera avec le magicien mais sans Dorothée. Finalement, Dorothée rentrera chez elle grâce à l'aide de la gentille fée du sud. Elle  lui apprendra que les souliers d'argent pouvaient l'aider : "il lui suffissait de claquer trois fois des talons et d'exprimer un souhait".