PROJECTION d'un film documentaire ENTRÉE LIBRE salle Lunel (8, rue des Allumettes, Aix-en-Provence) mardi 6 juin 2017 à 18h30

DONNE MOI TA MAIN CAMARADE :UN FILM DOCUMENTAIRE de Pauline BLANC et Marielle GROS, 26 minutes,produit par Airelles vidéo. PROJECTION suivie d'une rencontre avec les protagonistes.

Dans la maison d'arrêt de Luynes, Manuel et Fred, étudiants au CFMI, animent un atelier hebdomadaire. Moments d'évasion et de partage...

Infos & réservations:contacts@airelles-video.fr/ 06 89 04 51 88

Pour aller plus loin: Ateliers de pratique musicale et concert partagé au centre pénitentiaire de Luynes.

Chaque année depuis 2011, deux étudiants stagiaires du CFMI d’Aix, sélectionnés pour leur savoir-faire musical et leur engagement individuel dans les projets à vocation sociale, animent des ateliers hebdomadaires de pratique musicale au centre pénitentiaire de Luynes. Ce projet s’adresse à des détenus volontaires dont certains sont déjà musiciens (guitaristes, percussionnistes ou chanteurs) mais dont la plupart n’a jamais pratiqué d’instrument. Au fil des séances, un répertoire est élaboré, à double sens, en tenant compte des aptitudes de chacun. Il s’agit en effet de partir des capacités des pensionnaires du centre de détention et de leurs univers musicaux, mais aussi d’exploiter l’apport des musiciens intervenants, futurs professionnels en mesure de transmettre des connaissances et d’apporter une plus-value artistique enrichissant la teneur de ces séances musicales hebdomadaires. En fin d’année, un concert est offert aux autres détenus du centre pénitentiaire. Les deux étudiants stagiaires mettent alors en forme ce qui a été travaillé durant les ateliers et réalisent des arrangements instrumentaux qu'ils confient à une quinzaine d’étudiants du CFMI venus apporter leur concours à cette manifestation publique interne à l'établissement. La notion de rencontre prend ici tout son sens, dans la mesure où chacun apporte de son savoir et s’ouvre à l’univers de l’autre dans le cadre d’un véritable concert partagé.