Objectifs de la formation

Objectif de la formation

La formation dispensée au Centre de Formation de Musiciens Intervenants de l'Université de Provence est une formation professionnelle. Il s'agit de donner au futur musicien intervenant tous les moyens d'une véritable insertion professionnelle.

Cela suppose l'acquisition de compétences diverses, tant du domaine musical que de celui de la pédagogie. Cela implique aussi une connaissance fine du milieu éducatif, ainsi qu'une réflexion sur les conditions d'exercice de ce métier.

Cette formation universitaire et professionnalisante compte 1500 heures réparties sur 2 ou 3 années suivant le projet de l'étudiant ou les conseils de l'équipe pédagogique.

La première année s'articule en apports théoriques et pratiques concernant les champs de compétence du musicien intervenant : compétences musicales et artistiques, didactiques et pédagogiques, organisationnelles et relationnelles.

La deuxième année permet un approfondissement de la réflexion et de la pratique du métier de musicien intervenant.

Objectif général de la formation au DUMI

L'objectif du Centre de Formation de Musiciens Intervenants de l'Université de Provence est de donner à des musiciens une formation universitaire professionnalisante, à la fois musicale, pédagogique et générale, qui leur permettra de travailler dans le cadre de l'école élémentaire et pré-élémentaire en collaboration avec les enseignants, et en partenariat avec les diverses structures éducatives d'un territoire.