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Le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI)

Créé en 1983, le Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) est une composante d’AIX-MARSEILLE université ayant une forme juridique d’Institut placé sous la triple tutelle des ministères de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, de l’Éducation nationale et de la Culture. Il dispense une formation supérieure professionnelle validée par un diplôme, le DUMI (Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants). Nomenclature du niveau de qualification : niveau 6

Le diplôme de Musicien Intervenant est inscrit au RNCP fiche N°36880.

Le DUMI a une valeur nationale, il donne accès au statut de titulaire de la fonction publique territoriale – cadre d’emploi des assistants territoriaux spécialisés d’enseignement artistique (décret n°91-859 du 2.09.91). Il est le seul diplôme permettant l’habilitation pour intervenir en milieu scolaire (décret 88-709 du 06-05-1988) selon des enjeux qui concernent tout le territoire national.

La formation qu'il dispense associe de façon dynamique l’expérimentation pratique du métier, l’acquisition de connaissances, la maîtrise de techniques et le développement du potentiel musical, artistique de chacun des étudiants.

40

Etudiants

26

Communes de la Région PACA concernées

+ de 3800

élèves des écoles impactés

+ de 8000

Livres et partitions

+ 6000

Références instrumentales

Le CFMI : un établissement à vocation régionale

Depuis son ouverture, le CFMI travaille en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement artistique, les structures culturelles de la région Provence–Alpes–Côte-d’Azur et en particulier avec les délégations départementales pour la musique et la danse dans le domaine de l’insertion professionnelle.

Sa mission première étant la formation des intervenants en milieu scolaire, le CFMI sollicite la participation des conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM) à l’encadrement des stages de terrain.

Le musicien intervenant diplômé exercera en région. Il importe qu’il en connaisse les multiples ressources et qu’il se familiarise avec les différents milieux de vie qui la constituent. C’est au cours des stages sur le terrain qu’il rencontrera ses futurs partenaires de travail.

Musicien avant tout, il se doit, par ses activités artistiques, de rester en prise directe avec la réalité musicale de la région.

Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants d'Aix-Marseille Université est implanté sur le site de l'INSPE d’Aix-Marseille Université, à cinq minutes à pied du centre-ville d'Aix-en Provence. Des locaux de 350 m² abritent une médiathèque, une salle de cours, deux studios de musique assistée par ordinateur (MAO), ainsi qu'une salle de répétition dotée d'un instrumentarium.

Vidéo de présentation du CFMI

Présentation du CFMI d'Aix-Marseille
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Direction
Fonction
Fonction
Poste en cours de recrutement
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Maïté
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ERRA
Fonction
Fonction
Professeur permanent, responsable des enseignements
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Nathalie
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CLADÈRE
Fonction
Fonction
Directrice administrative Administratrice provisoire
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Christian
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VIEL
Fonction
Fonction
Assistant administratif, financier et pédagogique
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Michèle
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LIPPINI
Fonction
Fonction
Responsable de la médiathèque, du parc instrumental et audiovisuel
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Aicha
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AOUAD
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Pratiques corporelles
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Aicha
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AOUAD
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Pratiques corporelles
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DANSEUSE, CHORÉGRAPHE

C’est à Rabat, sa ville natale du Maroc qu’Aïcha fait sa première rencontre avec la danse : dans l’atelier de Marie-Odile Fievet. Ce lieu, espace de liberté́ d’expression, éveille et guide sa passion pour la danse contemporaine. Quelques années plus tard, elle participe au concours de Bagnolet – plateforme de la nouvelle danse contemporaine. Elle y partage la loge de Jean Claude Gallotta, lauréat cette année-là̀, et y rencontre Jacqueline Robinson, figure de la danse moderne en France. C’est le début d’une riche expérience pour une jeune adolescente marocaine qui rêve de devenir danseuse. En 1980, baccalauréat en poche, elle quitte le Maroc et s’installe à Aix-en-Provence, ville d’arts.

Elle y poursuit ses études universitaires de langue arabe tout en débutant sa carrière de danseuse interprète, d’abord au sein de la Compagnie du 34 septembre (Yette Resal) puis dans les compagnies de Bernard Menaut, Josette Baïz, Philippe Decouflé (JO d’albertville), Michel Kelemenis, Odile Duboc, Emmanuel Grivet, Florence Girardon...

Les rencontres rythment et nourrissent son parcours. D’abord Susan Buirge, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Georges Appaix... puis Steve Paxton, Lisa Nelson, Julyen Hamilton ou encore Mark Tompkins qui lui permettent d’approfondir sa pratique de l’improvisation et de la performance. Parallèlement à sa carrière de danseuse interprète, elle mène divers projets personnels, collabore avec d’autres artistes et développe un vif intérêt pour la pédagogie et l’enseignement de la danse. Elle intervient auprès d’un très large public au travers de projets artistiques, éducatifs et sociaux. Elle assiste Josette Baïz auprès de la compagnie et groupe Grenade pendant plusieurs années. Elle forme au Centre de Formation de Musiciens Intervenants d’Aix- en-Provence depuis 15 ans, et dans plus de cinquante établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’Education Nationale. Peu à peu son travail s’oriente vers les méthodes d’éducation somatique qui favorisent une conscience fine et sensible du corps tout en laissant place à la créativité individuelle et collective. Elle devient praticienne de la méthode Feldenkrais sous la direction d’Yvan Joly et obtient en parallèle un diplôme en « Art et et psychothérapie » à l’université de Nice Sophia Antipolis.

Ce riche parcours l’oriente vers une quête d’un mouvement ouvrant librement l’espace à un langage chorégraphique sensible, généreux et exigeant. Depuis 10 ans, Aicha Aouad développe une pédagogie originale construite sur l’écoute et la découverte et conçoit des projets artistiques pour l’enfance et la petite enfance dans le cadre du Forum de Berre-l’Etang.

En 2017, elle porte son travail de création et d’enseignement au Maroc, son pays natal. Elle y est invitée par l’École Nationale de Cirque Shems’y à Salé, l’École Moulay Ali Cherif à Fès et l’Institut Français. Elle anime également plusieurs stages de « Feldenkrais et danse » à Casablanca et Essaouira et participe – au sein de L’Association Marocaine d’aide aux Enfants en Situation Précaire – à la réinsertion d’une jeunesse marocaine débordante d’énergie et porteuse De ce travail de collaboration et d’engagement artistique et pédagogique nait la compagnie « Rose des vents », qu’elle fonde en 2020.

Sensible à une actualité parfois brûlante, sa démarche chorégraphique rapproche les deux rives de la Méditerranée. Elle fait se rencontrer de jeunes artistes circassiens marocains, apprentis ou professionnels, des danseurs professionnels et des musiciens du sud de la France. De l’énergie de cette rencontre et de la poésie des corps en mouvement se crée un lien qui rassemble, guide et invite à la découverte de nouveaux horizons.

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Sébastien
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BOIN
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Enseignement
Direction de chœur | Pratiques collectives vocales
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Sébastien
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BOIN
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Enseignement
Direction de chœur | Pratiques collectives vocales
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Sébastien Boin, né en 1984, commence l’apprentissage de la musique par la guitare classique dans les classes de Philippe Azoulay et d’Alexandre Boulanger. Au CNR de Marseille, il se forme à la musique de chambre et à l’écriture avant de se tourner résolument vers la direction d’orchestre. Il sort du conservatoire en 2007 avec un premier prix à l’unanimité dans la classe de direction de Roland Hayrabedian.

Il poursuit ses études en entrant en Musicologie à la Sorbonne (Paris IV), tout en complétant sa formation dans plusieurs classes d’interprétation et projets de direction organisés par l’ARIAM Ile de France. Il collabore parallèlement avec le Chœur de Radio France, le Chœur Contemporain, l’Orchestre de chambre européen AME, l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée, avant d’être invité régulièrement par l’Orchestre Philharmonique de Radio France comme cithariste. En 2013 il est sélectionné comme chef d’orchestre pour participer à l’Académie Internationale de l’Ensemble Modern en Autriche.

Sa curiosité pour les multiples formes d’expression artistique et courants de pensée actuels l’incite à fonder en 2006 un ensemble instrumental consacré à la création musicale et baptisé C Barré. Cet ensemble lui permet d‘expérimenter la double responsabilité de direction artistique et de direction musicale.

En 2009, à 24 ans, il est invité par Matthias Brauer à préparer le Chœur de Radio France pour la création du Requiem de Thierry Lancino. Il est désormais accueilli régulièrement pour de nouvelles productions. Parmi elles figurent notamment Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas (Salle Pleyel – 2011), Le Mandarin Merveilleux de Bartók (Festival Présences 2012), El Beso, création de Florent Motsch (Alla Breve – 2012) ou la création de la Missa Brevissima de Philippe Bodin (Alla Breve – 2014), pour lesquelles il travaille avec Jean Deroyer, Susanna Mälkki, Tito Ceccherini et Eliahu Inbal.

En 2015 Sébastien Boin prend la direction artistique et musicale du nouvel orchestre « OSAMU », orchestre symphonique de l’université d’Aix-Marseille. Actuellement il assiste régulièrement Roland Hayrabedian pour l’ensemble Musicatreize et enseigne la direction musicale au CFMI d’Aix en Provence. Par ailleurs il est régulièrement invité par l’Orchestre Régional Avignon Provence et l’Orchestre Régional de Basse Normandie.

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Jean-Michel
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BOSSINI
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Suivi sur le stage à l’hôpital et autre milieu | Esthétique-écriture | Analyse musicale active | Analyse musicale appliquée
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Jean-Michel
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BOSSINI
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Suivi sur le stage à l’hôpital et autre milieu | Esthétique-écriture | Analyse musicale active | Analyse musicale appliquée
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Pianiste, Performer de renom, Compositeur polymorphe comme il se définit lui-même, fondateur du Groupe d’Intervention Fractale  « 2746 après Rome » (1993-1996), et aventurier des grands chemins et des sentiers peu battus. Atypique sur le paysage artistique contemporain, de formation pluridisciplinaire (rock, pop music, musique répétitive, et médiévale, art contemporain, danse) ses influences multiples donnent à ses œuvres une force théâtrale abolissant avec jubilation les hiérarchies stylistiques et historiques tout en ouvrant l’acte de création vers un public sans cesse plus large.

Après des études classiques de piano et 3 premiers prix, il poursuit des études d’harmonie, contrepoint, fugue, analyse, direction d’orchestre, électroacoustique, puis dès 1984, suit les cours de composition de Jacques Charpentier, élève d’Olivier Messiaen, et l’enseignement de Georges Aperghis au "Centre Acanthes".

Sa musique a fait l’objet de nombreuses commandes ; elle est jouée en France et à l’étranger par des formations prestigieuses comme l’Ensemble 2E2M, le Quatuor Parisii ou encore Le Concert Impromptu et son catalogue chez Harmonia Mundi est riche et varié. Compositeur d’environ 200 œuvres (orchestre, opéras, musique de chambre, œuvres pluridisciplinaires, mélodies...), 20 albums ont été produits à ce jour ainsi que deux ouvrages sur son travail par le musicologue Pascal Bruno (Editions Tempo Primo) "L’invariant de la transformation, essai sur JM Bossini » (2010) "Jean-Michel Bossini, le style libre, entretien, contributions, essai, portrait, catalogue des œuvres » (2013). Outre de nombreuses créations en cours de réalisations pour 2023 et 2024, il est devenu le spécialiste français de la musique de Frank Zappa qu’il transcrit, traduit et arrange pour toutes formations. Il est aussi une personnalité incontournable de l’improvisation au piano sur des films muets.         

Son travail fait l’objet de nombreuses résidences de créations à Paris, Ivry-sur-Seine, Monaco et au théâtre Marélios de La Valette du Var. L’une de ces résidences a été soutenue par la Fondation de France pour le théâtre Dunois (Paris XIII, unique scène parisienne conventionnée pour la jeunesse) et le Conservatoire d’Ivry-sur-Seine de 2012 à 2014.

Il est actuellement Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Communal de Saint-Raphaël pour les classes de Culture Musicale, Analyse, Histoire et Composition. Il a été formateur au Cefedem Sud de 1998 à 2015 et chargé de recherches et de création à l’Université Toulon Sud pour Ingémédia de 2008 à 2016. Il a été aussi formateur pour le CNFPT de 1990 à 2014, pour le CDMC de Guebwiller (Haut Rhin) de 2009 à 2013 ainsi que pour les CMR Paris (Centres Musicaux Ruraux) de 2003 à 2008 et pour l’UFF (Union des Fanfares de France) depuis 2018.

Depuis 1992, il est chargé de cours d’Esthétique et Ecriture, d’Analyse, de suivi des Actions de Sensibilisation Culturelles et d’Encadrement d’Arrangements sur des collectages de chansons du monde à l’Université Aix-Marseille pour le CFMI.

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Christophe
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CAMGUILHEM
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Enseignement
Pédagogie du chant choral - Stage choeur à l'école
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Christophe
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CAMGUILHEM
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Pédagogie du chant choral - Stage choeur à l'école
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Chanteur, guitariste et percussionniste, il se produit dans différentes formations musicales en jazz et musiques sud-américaines.

 

Titulaire du DUMI (CFMI Aix-en Provence), il est musicien intervenant en milieu scolaire et professeur d’éveil musical au Conservatoire de musique de Pertuis où il anime également des ateliers pour patients hospitalisés (psychiatrie).

Parallèlement, il est formateur au CFMI d’Aix en Provence pour la pédagogie du chant choral/stage chœur à l’école auprès des étudiants de 1ère année.  

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Patricia
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CEFAI
intervenant
Enseignement
Connaissance du système éducatif | Connaissance de l'enfant
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Patricia
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CEFAI
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Connaissance du système éducatif | Connaissance de l'enfant
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DIPLÔMES :

  • 2022 : Certificat de suivi de la formation en ligne « Enseigner le FLE», CAVILAM
  • 2020 : Liste d’aptitude directeur école
  • 2008 : CAFIPEMF option Education Musicale
  • 2006 : CAFIPEMF sans spécialité
  • 1996 : CAPE, IUFM Aix-Marseille
  • 1993 : Licence médiation culturelle, Université Aix-Marseille
  • 1992 : DEUG Sciences du Langage
  • Université Aix-Marseille
  • 1989 : Baccalauréat C, Lycée P. Mendès-France

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :

  • 7 années en maternelle REP+ : école maternelle Parmentier (13001)
  • 9 années en élémentaire dont une en CLIS, trois en CLIN à la Major Cathédrale (13002), et trois en école d’application (La Corderie, 13007)
  • 8 années en tant que Conseillère Pédagogique en Education Musicale, rattachée à la circonscription Huveaune
  • 3 années en tant que Brigade REP+
  • 5 années en tant que formatrice associée au CFMI Aix (AMU)
  • Coach vocal pour des comédiens professionnels

Compétences acquises lors des expériences professionnelles

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à organiser des projets d’envergure
  • Expressivité et sensibilité artistique
  • Forte capacité de travail
  • Bonne connaissance de l’éducation prioritaire  et du maillage culturel marseillais
  • Bonne connaissance de l’institution

CENTRES D’INTÉRÊTS

  • Passionnée de musique
  • 27 ans de pratique chorale dans le chœur « Les indéchiffrables » : réalisation de projets musicaux variés, participation à des spectacles de théâtre professionnels
  • Chanteuse dans un groupe de  chanson française DuOH ! : enregistrement d’un album et concerts
  • Pratique du Ukulélé depuis 4 ans
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Vincent
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CLADÈRE
intervenant
Enseignement
Déchiffrage, Harmonie, Stage Choeur à l'école
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Vincent
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CLADÈRE
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Déchiffrage, Harmonie, Stage Choeur à l'école
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Vincent Cladère est chef de chœur et saxophoniste. Il est licencié de Musicologie à l’Université Aix-Marseille. 

Il étudie le saxophone auprès de Joël Versavaud au CNRR de Marseille et obtient un diplôme d’études musicales en saxophone, musique de chambre et formation musicale. Il se perfectionne ensuite dans la classe de Gurvan Péron au CRR d’Aix-en-Provence. Il est saxophone baryton du « Nonet » de la classe de jazz du CNRR de Marseille sous la direction de Philippe Renault. 

 

 

Il étudie la direction de chœur auprès de Roland Hayrabédian au CNRR de Marseille et obtient un diplôme d’études musicales dans cette discipline. Il se perfectionne ensuite en chant lyrique dans la classe de Mareike Shellenberger au CRR d’Aix-en-Provence.  

 

Il dirige plusieurs ensembles vocaux tels que l’ensemble vocal Canta l’Aigo (La Tour d’Aigues), le Chœur de l’Horloge et les Polyphonies Bourlingueuses (Aix-en-Provence).

Il enseigne le saxophone, chant choral et dirige la classe d’orchestre au sein des écoles de musique de la Tour d’Aigues et La Roque d’Anthéron.

 

Il est choriste de l’ensemble Les Offrandes Musicales (Aix-en-Provence) et de l’Ensemble Création (Marseille), chanteur et co-directeur musical du groupe occitan Cor D Lus et également membre du quatuor de saxophones « Sax’in time ». 

Il collabore régulièrement avec la danseuse et chorégraphe Florencia Gonzalez et le musicien et compositeur Amine Soufari.

Il participe régulièrement à des projets artistiques dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, de l’Opéra de Marseille, du Chœur Contemporain, du Grand Théâtre de Provence…   

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Jeanne
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DAMBREVILLE
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Pratiques collectives vocales et interprétation
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Jeanne
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DAMBREVILLE
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Pratiques collectives vocales et interprétation
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Cheffe de choeur, titulaire du DNSPM et du DE, Jeanne Dambreville s'est formée principalement auprès de Catherine Simonpietri, Lionel Sow, Claire Marchand, Didier Grojsman.

Passionnée par les liens entre voix et mouvement, par la transcription a cappella, et par le mélange des styles musicaux, elle co-crée la Compagnie Répète un peu pour voir. Naissent les spectacles "Initiales – une histoire sans parole", et "Je vous aime – concert, spectacle ou rencontre ?".

Avec le groupe vocal Funky Frogs, elle explore les répertoires soul, pop, funk a cappella et mis en espace.

À l’Opéra de Rouen, au CCN des Hauts-de-France, à la Philharmonie de Paris et au Théâtre des Champs-Élysées, elle questionne le lien au public lors de spectacles participatifs.

Elle intervient comme formatrice, en direction de choeur ou spécifiquement autour de la question de liens entre voix et mouvement, pour les CFMI (Rennes,Toulouse, Aix, Orsay), les Missions Voix (Far, Cepravoi, Lab, ARPA...), les rectorats, les conservatoires...

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Éric
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DARMOISE
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Petite enfance
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Éric
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DARMOISE
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Petite enfance
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Tout petit j'adorai le sport je voulais être un champion. J'ai pratiqué le ski (étoiles, ski de bronze, flèche d’argent…) et la natation (champion inter-régional - spécialité : le dos) en compétition. Entrainements après entrainements j'ai poussé très loin l'envie-plaisir, jusqu'à m'en dégoûter.

Mon grand-père Carlo ainsi que mon père Daniel aimaient me dire : « Salut l'artiste ! Vas-y l'artiste ! » Ceci a sûrement été un déclencheur, involontaire qui m'a conduit à devenir artiste.

Autour de mes 14 ans je commence à apprendre la guitare classique avec Daniel Bauce. Il propose de rassembler les élèves afin de créer un ensemble de guitares multi-styles (acoustique et électrique).

J'avais 16 ou 17 ans quand je me suis mis à étudier le chant lyrique au conservatoire de Vitrolles & Miramas avec Patrick Agard, tout en continuant la guitare.

Après avoir passé un C.A.P. (certificat d'aptitude professionnelle) de monteur-câbleur, j'ai été un certain temps électricien, déménageur, des petits boulots… J'ai ensuite travaillé cinq ans à l'O.M.C. (Office Municipal de la Culture) pour la mairie de Vitrolles, en tant que projectionniste au cinéma les Lumières, chercher, livrer les copies, poser des affiches, etc. tout en continuant la guitare et le chant.

Las de cette expérience, je continue à rêver : je veux devenir un musicien professionnel. Je donne des cours de guitare depuis quelques années, je compose, j'écris des chansons, je joue dans un groupe et nous donnons des concerts. Je quitte mon boulot, Pôle emploi m'annonce que j'ai droit à une A.F.R. (allocation de formation reclassement). Nous sommes en 1992, je rentre dans une école de jazz à Salon l'I.M.F.P. (Institut Musical de Formation Professionnelle) en guitare options : percussions et chant, pendant 3 années pour apprendre à jouer le JAZZ.

Après cette formation je deviens intermittent du spectacle avec différents groupes en tant que chanteur, guitariste et harmoniciste (Wouah) : Rock'n Chair - Blues Time - Patchuko - Watt à la Pacoule - Trouble Makers - Kasimodo - Darmoise et le Dardazaï. En parallèle je continue de donner des cours de guitare en association.

Neuf ans après je reprends les études pour passer le diplôme universitaire de musicien intervenant, le D.U.M.I. à la faculté d'Aix en Provence, nous sommes en 2004. Je suis un homme heureux et je partage ma vie avec Sophie et j’ai deux enfants.

Actuellement,  je travaille pour la ville de Martigues au conservatoire de musique et de danse Pablo Picasso en tant que musicien intervenant en milieu scolaire ainsi que des personnes en situation de handicap. Le DUMI m’a permis d'être professeur de guitare et travailler dans différentes écoles de musique ; la Fare les Oliviers, Saint Chamas, Rognac, Le forum de Berre.

J’anime un ensemble adulte de chanteurs et de musiciens. Lady Des Aires

Je joue dans 2 groupes de musique :

J’interviens à Aix-Marseille Université  au CFMI pour les élèves de 1ère année sur la thématique : "Musique et petite enfance".

Ma chaine YouTube pour les curieux : https://www.youtube.com/@ericdarmoise/featured

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Cati
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DELOLME
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Explorations vocales : de la tradition à l'invention Corps et interprétation
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Cati
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DELOLME
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Explorations vocales : de la tradition à l'invention Corps et interprétation
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Artiste pluridisciplinaire et éclectique, elle a pratiqué la danse contemporaine, étudié aux Beaux-Arts, et a failli devenir scénographe avant de se consacrer à sa passion pour le chant et la voix.

Son parcours d’interprète, nourri par de nombreux voyages au contact de cultures vocales extra occidentales, et par des collaborations avec différents ensembles, la mène des polyphonies traditionnelles et anciennes (Ensemble Organum – Marcel Pérès, Ensemble Motetus) à la musique contemporaine, ainsi qu’au théâtre (Collectif Le Larynx), et à la poésie sonore (le nom commun). L’improvisation y tient une place privilégiée, elle l’a pratiquée au sein de l’ensemble le nom commun, mais aussi en duo avec la compositrice Pôm Bouvier B., et depuis 2016, au sein de Grand8, grand ensemble de musique improvisée de la région PACA.

En 2003 elle a fondé à Marseille « Le Chant du Voisin », structure au sein de laquelle elle initie la création d’ensembles vocaux (le nom commun, Motetus) et de spectacles (8 créations, dont les dernières sont Dalok et Nóta), mais aussi des activités de formation et de transmission dans le champ de la musique vocale.

Forte d’un itinéraire atypique et nourrie par les pratiques artistiques, corporelles et musicales qu’elle a traversées, elle a consolidé son approche pédagogique du chant par une formation en coaching vocal auprès de Richard Cross (2009-2010) et par un cursus en direction de chœur au Cnrr de Marseille auprès de Roland Hayrabédian, de 2013 à 2018. Elle dirige ateliers, stages, et formations autour de la polyphonie, du geste vocal et de l'improvisation auprès de différents publics.

Vocaliste, cheffe de choeur et pédagogue, elle explore la voix humaine, qu'elle soit parole, chant, ou texture, attentive à la variété de ses états de matière et à sa grande plasticité.  

Depuis 2015 elle intervient auprès des étudiants de 2ème année au CFMI d’Aix-en-Provence sur un module intitulé « Explorations vocales : de la tradition à l’invention » et également depuis 2020 sur le module « Corps et Interprétation ».

Musiques en Fabrique / Association Le Chant du Voisin
151 Bd de la Libération - 13001 Marseille
https://www.facebook.com/lechantduvoisin/

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Maïté
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ERRA
intervenant
Enseignement
Professeur permanent au CFMI | Analyse du milieu | Didactique et pédagogie de projet, de l’interprétation, de l'invention | Jeu instrumental | Analyse musicale appliquée | Conception d’une performance artistique interactive pour les maternelles
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Maïté
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ERRA
intervenant
Enseignement
Professeur permanent au CFMI | Analyse du milieu | Didactique et pédagogie de projet, de l’interprétation, de l'invention | Jeu instrumental | Analyse musicale appliquée | Conception d’une performance artistique interactive pour les maternelles
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Maïté Erra est responsable des enseignements au CFMI d’Aix-Marseille Université et co-présidente du Conseil National des CFMI.  

Elle est docteure en Arts, spécialité musique et musicologie, titulaire d’un master professionnel en sciences de l’éducation et d’une licence en musicologie.

Elle obtient un premier prix de composition au conservatoire national de région de Marseille dans la classe de Georges Bœuf. Son catalogue contient une cinquantaine de pièces instrumentales et vocales. Auparavant, elle a suivi de nombreux cours au conservatoire de Perpignan (classes d’harmonie, chant, orgue, musique contemporaine, chant choral, grégorien) et obtenu divers prix (piano, musique de chambre, déchiffrage, formation musicale). Pendant ses études, elle intègre en tant que choriste le chœur contemporain sous la direction de Roland Hayrabedian.

Après avoir obtenu le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) à l’université de Provence en 1991, elle exerce le métier en milieu scolaire (maternelles et élémentaires) et en institut médicoéducatif (IME) professeure des classes de Formation musicale et d’éveil musical aux conservatoires de Pertuis (Syndicat Intercommunal de musique du Sud Luberon) et de Vaison-la-Romaine. Coordinatrice de la musique à l’école dans le Sud Luberon (équipe de musiciens intervenants), elle participe à la création d’un festival de spectacles musicaux « Les écoles musiquent » réalisés par des enfants et des professionnels (créations et réalisations de plus de 200 spectacles avec des classes d’enfants et des partenaires culturels).

Parallèlement et depuis 1993, elle chargée de cours (ateliers de création à l’école et de composition, tutorat, visites conseil, participation à des jurys…) au CFMI d’Aix-en-Provence. Elle mène également des ateliers pratiques sur la création en milieu scolaire pour la formation continue des professeurs des écoles ainsi que des assistants spécialisés en enseignement artistique (CNFPT/ ARCADE…).

Enfin, elle participe activement à la reconnaissance du métier : co-fondatrice et vice-présidente de la Fédération Nationale des Associations de Musiciens Intervenants (FNAMI), co-fondatrice, secrétaire et rédactrice du journal « Paroles de M.I. » de l’Association des Musiciens Intervenants du Sud Est (AMISE).

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Nadine
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Fabrications d'instruments
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Fabrications d'instruments
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Direction d'Orchestre, Altiste et Pianiste

Composition, orchestrations, arrangements

Créations Sonores pour le Théâtre et l'Audiovisuel

Musicienne multi-facette au parcours éclectique, fait de rencontres et d’associations d’idées.

De formation classique, j’ai principalement écrit pour le spectacle vivant, à la croisée des disciplines. Je compose, dirige et met en espace avec un intérêt particulier pour les cordes et les instruments acoustiques.

Des années d’expérience en France et à l’étranger (arts de la rue, théâtre musical, concerts, évènementiels, jeune public, chanson).

De multiples collaborations avec des orchestres de chambre et orchestres symphoniques m’ont offert de belles expériences en arrangement et orchestration. J’ai eu la chance de travailler à l’international, me confrontant à différents challenges, de l’intimiste au gigantesque.

Mon fil musical, sous l’influence et les couleurs des compositeurs du XXe siècle, est fait de voyages et de rencontres. L’inspiration touche à la fois le jazz, le langage contemporain et le tissu populaire. Une écriture très mélodique, des jeux rythmiques, contrepoints et dialogues.

La création sonore et la mise en espace m’ont permis d’explorer des textures, de créer des univers singuliers et des personnages fictifs. Cela relève d’une entière complicité et interactivité avec la mise en scène et le jeu, un travail sur l’illusion sonore, le geste, le mouvement et le son.

PARCOURS

CRÉATION 2021 : LE RETOUR DE MOBY DICK

Spectacle librement inspiré du livre de François Sarano « LE RETOUR DE MOBY DICK, ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes » (Actes Sud)

Adaptation et narration | Guy Robert, Composition musicale et création sonore | Nadine Esteve et Guillaume Saurel, Dispositif vidéo et lumières | Erick Priano, Production et diffusion | Marie Laigneau-Bignon

MUSIQUE : No Quartêt (quatuor à cordes), Tintamar Orchestra (12 musiciens) et Tintamar Quintet (quintette à cordes), Flûte Cake (musiques mixtes), 3 Chevaux de Front (trio sax, cello, alto)

ARTS DE LA RUE : Lieux Publics and Cie (Marseille), La Machine (Nantes, Toulouse), Allegro Barbaro (Marseille)

CHANSON : Paris Combo (Paris), Arthur H (Paris, Amiens), Philippe Forcioli (Marseille)

MUSIQUE VOCALE, THÉÂTRE MUSICAL : Voix Polyphoniques (Marseille)

THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Sagliocco Ensemble (Norvège)

THÉÂTRE :

  • Théâtre Joliette Minoterie, Cie Théâtre Provisoire (Marseille) | « La clé de l’ascenseur » d’Agota Kristof, « Livraison IX » avec Jacques Rebotier, « Si les mots m’étaient contés », de Matei Visniec
  • Cie Les Grandes Pointures (Marseille) | « Moi qui ai servi le Roi d’Angleterre »  de Bohumil Hrabal
  • Théâtre Toursky (Marseille) | « Viens, on s’en va » de Richard Martin

DOCUMENTAIRE : « Après l’ombre »  de Stéphane Mercurio, « Au-delà de la rampe » de Véronique Patte -Doumbé, « Art & Société » de Marie Frapin

CULTURE À L’HÔPITAL : Interventions artistiques en milieu hospitalier avec le théâtre de la Minoterie (Marseille)

PÉDAGOGIE :

  • Titulaire du DUMI | Direction de l’atelier de fabrication d’instruments au CFMI d’Aix en Provence
  • Stages de musique d’ensemble, technique de direction par langage des signes et Sound Painting

DISCOGRAPHIE

  • MOBY DISK , production MeM - sortie en mars 2023
  • Label NERVES W.O.S, distribution Absilone :
  • « 3 Chevaux de front », David Rueff, Guillaume Saurel, Nadine Esteve (2016)
  • « Les Grandes Lignes » avec le Tintamar Orchestra (2008), concept album – 12 musiciens
  • (composition, direction musicale et réalisation)
  • « Flûte Cake » (2010) duo avec Dominique Bouzon, musiques mixtes
  • Label Stupeur et Trompette : « Coup de lune » (1995) et « Transbordeur » (1998) avec le No Quartêt
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Philippe
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FRANCESCHI
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Enseignement
Didactique, pédagogie et méthodologie de projet
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Philippe
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FRANCESCHI
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Didactique, pédagogie et méthodologie de projet
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Enseigne la direction de chœur et le chant choral à Aix-Marseille Université, au Centre de Formation de Musiciens Intervenants d’Aix-en-Provence et au Conservatoire à Rayonnement Départemental des Alpes de Haute Provence.

Il dirige le groupe vocal Antequiem d’Aix-en-Provence et crée dans ce cadre plusieurs spectacles, notamment des réassemblages d’opéras baroques, avec une prédilection pour Charpentier, Lully ou Rameau. Il dirige l’Ensemble vocal de l’Université d’Aix-Marseille, EV’AMU, soutenu par le Festival d’Aix. Il participe à de nombreuses créations de compositeurs comme Jug Markovic, Mikel Urquiza, Robert Coinel, Alexandros Markéas, mais aussi Lucien Guérinel, François Rossé, Maurice Ohana, Zad Moultaka notamment aux côtés de Roland Hayrabédian.

Clarinettiste du groupe Aksak depuis son origine, spécialisé dans la musique des Balkans, il interprète le répertoire des musiques traditionnelles d’Europe de L’Est et participe à l’actualisation de ce répertoire par des interprétations et des compositions nouvelles.

Il se passionne pour la musique de Transylvanie en jouant du Bratsch au sein du trio Ardéal

Depuis 2015, Philippe Franceschi est associé à l’équipe artiste et pédagogue pour les projets éducatifs et socio-artistiques Passerelles du Festival d’Aix-en-Provence : Festival chorales académiques, Le Monstre du Labyrinthe en 2015, Ouverture(s), Médinéa en 2016, Odyssée N°7 -A voix nue- avec Sonia Wieder-Atherton en 2017, Orféo et Majnun en 2018, La Conférence des oiseaux de Moneim Adwan en 2019, Accents Balkans 2021.

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Alain
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GOUDARD
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Musique et Handicap
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Alain
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GOUDARD
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Musique et Handicap
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Fondateur et directeur artistique de Résonance Contemporaine, il nourrit un vif intérêt pour le langage musical d’aujourd’hui dans toute sa diversité.

Depuis 1987, à la tête des deux formations professionnelles et permanentes que sont Les Six Voix Solistes et les Percussions de Treffort, Alain Goudard s’investit très fortement pour que la création musicale d’aujourd’hui soit une pratique vivante, en ouvrant l’accès de celle-ci à différents publics : amateurs enfants et adultes, personnes en situation de handicap, personnes incarcérées, leur permettant de nouer des liens forts avec des compositeurs et des musiciens professionnels.

L’originalité, la rigueur, l’ouverture, l’enthousiasme avec lesquels Alain Goudard conduit son parcours musical lui ont permis de nouer des liens forts, de recevoir la confiance et la complicité de nombreux artistes, compositeurs français et étrangers qui, aujourd’hui, font que son action trouve une place pertinente et reconnue dans le paysage musical d’aujourd’hui.

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Christophe
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GRAPPERON
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Jeu vocal
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Christophe
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GRAPPERON
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Jeu vocal
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Après avoir étudié l’accordéon et suivi un cursus de musicologie, Christophe Grapperon intègre la classe de chant de Daniel Delarue et se perfectionne en direction de chœur et d’orchestre. Baryton dans plusieurs ensembles vocaux de musique contemporaine et ancienne, il chante également en soliste. De 1995 à 2002 il est directeur pédagogique à l’Académie de Musique des Grandes Écoles et Universités de Paris, dirigée par Jean-Philippe Sarcos. Marc Minkowski lui propose la direction du choeur des Musiciens du Louvre de 2002 à 2007. Depuis 2007, il assure la direction musicale au sein de la compagnie Les Brigands aux côtés de Loïc Boissier, et dirige des ouvrages rares comme Arsène Lupin Banquier de Marcel Lattès, La Cour du roi Pétaud de Léo Delibes, Croquefer ou le dernier des Paladins de Jacques Offenbach ou encore Les Chevaliers de la Table ronde d’Hervé en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane. Il est chef associé du chœur Accentus, et conduit à ce titre des projets de concerts participatifs notamment pendant les représentations de Ciboulette de Reynaldo Hahn à l’Opéra Comique, ou du Messie de Haendel à la Philharmonie de Paris. Avec l’Opéra Comique il dirige la grande opération « Opéraoké » en juin 2016. Il y assure pour la saison 2017 les avants-concerts et des ateliers de découverte de ce répertoire par le chant choral. En 2016, il a succédé à Rachid Safir à la tête de l’ensemble Solistes XXI.

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Alex
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GRILLO
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Jazz et improvisation libre générative
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Alex
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GRILLO
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Jazz et improvisation libre générative
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Compositeur, vibraphoniste, pédagogue

Son parcours est une traversée des genres musicaux : jazz, musiques savantes, traditionnelles ou innovantes, écrites ou improvisées. En France et en Italie – ses pays de naissance et d'adoption - ainsi qu'en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique ont eu lieu de nombreuses créations avec des musiciens traditionnels, et plus particulièrement pour gamelan javanais. Il a notamment collaboré avec: Steve Lacy, Barre Philipps, François Jeanneau, Didier Malherbe, Michel Godard, Andy Emler, Daunik Lazro, Didier Petit ainsi que Terry Riley, Sapto Raharjo, Jean Schwarz, Luc Ferrari, Christian Sebille, Jacques Rebotier etc. et a participé à des festivals: Biennale de Venise, Brisbane Bienal (Australie), Yogyakarta Gamelan Festival (Indonésie), Gaudeamus (Amsterdam), Présences Radio France (Paris), Sons d'hiver (94), les manca (Nice), les musiques (Marseille), détours de babel (Grenoble), Mittel fest (Italie), centres culturels français à l'étranger.

Différentes commandes d'auteur jalonnent son parcours : celles de Centres Nationaux de Création Musicale (Nice, Marseille, Reims, Alfortville, St Nazaire), de l'INA-GRM (composition de pièces électro-acoustiques). Egalement des commandes de l'Etat, de CDN, du CNRS, du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) ou encore de France Musique, France-Inter et les ateliers de création radiophonique de France Culture.

Invité en 1997 par le ccf de Yogyakarta (Java centre) il a depuis multiplié des projets de collaboration franco-indonésienne qui ont connu des réalisations et des tournées en France comme en Indonésie; entre autres: « katak2 bertanggo » disque en 1997 et tournée à Java en 1998 - « Samerrah » en 2001 - « (a)lone (a)lone » danse et gamelan en 2006 - « ne pas réveiller avant la fin du rêve » en 2011 (commande de l’état français) - "Guignol rencontre les Punakawans" en 2015 à Java - « Kembalinya katak katak », commande de l’émission Création Mondiale sur France Musique en 2019 - « Le réveil des grenouilles » commandé par le festival ‘‘détours de babel’’ 2021 à Grenoble - « La legende de Godogan » pour gamelan, électronique, danse et narration en co-realisation avec l’I.F. (création et tournée en Indonésie août 2022).

Il a été formateur et conseiller artistique de l'ARIAM île de France pour l'improvisation libre depuis 1993 jusqu'à la fermeture de cette structure en 2017. Ceci dans le cadre des programmes de formation continue (VAE) ou initiale destinés à des enseignants de musique. Il intervient également dans des centres de formations (CNFPT, CEFEDEM, LAM, IET Sorbonne nouvelle) ou lors de résidences dans des conservatoires et écoles de musique. Il est actuellement en poste à Aix en Provence au pôle supérieur (IESM) et au centre de formation pour les musiciens intervenants (CFMI). Depuis 2005, Alex Grillo dirige à Yogyakarta un stage de formation agréé par l'AFDAS autour du gamelan et de la culture javanaise. 15 éditions de ce stage ont depuis eu lieu. Il est par ailleurs titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de jazz et musiques improvisées.

La poésie et la narration s'associent très naturellement avec son travail de "mise en sons" : depuis 20 ans se multiplient projets et créations avec écrivains et poètes (Nimrod, Daniel Biga, Jean-Luc Raharimanana, Koffi Kwahulé, Edith Azam). Alex Grillo écrit et réalise aussi des formes "cabaret poétique" mêlant textes, sons, mouvements et images ; le concert-poétique "l’Afrique est en nous" du poète Daniel Biga en trio avec Didier Petit et Christian Sebille  a été récompensé par le Grand Prix Charles Cros en 2007. En 2015 et 2022 création de "Su et Ju", d'après les poèmes de PP Pasolini, composée à partir du rapport des assonances entre langues frioulanes et occitanes. En 2018, un spectacle bi-langue italo-français en duo avec Jacques Rebotier. En 2021 deux créations : « electronic guerilla » avec Sebastien Béranger d’après W.S Burroughs et « LaVoix LaLangue » opératorio pour voix, chœur et électronique.

Créateur curieux, il articule des projets aux formes innovantes et collabore avec des milieux variés et souvent inattendus : musiciens, danseurs, comédiens bien entendu, mais aussi poètes, plasticiens et scientifiques. Il assure la réalisation musicale de projets de compagnies d'arts de la  rue : création de "l’Amour Toute une Nuit" avec la compagnie Ilotopie; "Elémouvant", pièce pour orchestre d’harmonie, enclumes, et flammes avec le Groupe « F » ou encore "À Tue texte", fanfare textuelle d'amateurs, produit par Lieux Publics (centre national arts de la rue). S'inscrivant dans la mouvance de la création expérimentale il est un performer éclectique, intervenant dans les concerts subaquatiques de Michel Redolfi ou comme " musicien-danseur " sur l'« OMNI » de Guy Reibel.

Les projets avec et pour enfants se sont multipliés: deux mini-opéras pour enfants, "les aventures de Lulu", édités en livre-CD chez Didier Jeunesse et créés à Paris en 2009 puis repris en 2010 et 2011; un opéra en 2013, pour chœur d'enfants, orchestre d’harmonie et gamelan javanais. En 2022 « Dans l’ombre du Ramayana » pour chœur d’enfants, marionnettes et gamelan produit par le festival ‘‘détours de babel’’ à Grenoble.

Discographie sélective :

  • En 1985, un premier disque «A table !».
  • En 1993 sortie d’un disque solo «Vibraphone Alone»
  • En 1997 un disque de duos «Couples» et en 2001 un disque de trios «Triplett» où les mêmes 13 pièces sont chaque fois revisitées, projet OuLiPien.
  • En 1997 : «Katak katak bertanggo» avec S. Raharjo.
  • 2002 : «L’Amour tome 1» avec C. Wodrascka, D. Petit et H. Labarrière.
  • 2007 : «La musique de l’Afrique est en nous» avec D. Petit et C. Sebille (grand prix Charles Cros 2007).
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Albane
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GUETTA
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Tutorat et suivi sur le terrain
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Albane
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GUETTA
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Tutorat et suivi sur le terrain
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Diplômée de Formation Musicale au C.E.S.M.D. de Toulouse et de Musicien Intervenant (D.U.M.I) à l’Université de Toulouse le Mirail, Albane Guetta est depuis 2006 professeur de formation musicale et musicienne intervenante au conservatoire de musique de Pertuis. Elle intervient également depuis 2015 auprès d’adultes handicapés. Elle intervient auprès de nos étudiants dans le cadre du stage en tutorat de première année et apporte son expertise lors des visites de terrain auprès des deuxième année dans le cadre du stage à l’école.

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Thibault
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HENRY-BIABAUD
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Suivi sur le terrain: stage en milieu spécialisé (hôpital)
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Thibault
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HENRY-BIABAUD
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Suivi sur le terrain: stage en milieu spécialisé (hôpital)
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Son parcours :

  • Etudes musicales à l’école PRO MUSICA (Le Thor – Vaucluse).
  • Titulaire du DUMI (CFMI d’Aix en Provence).
  • Musicien intermittent (chant et trombone) au sein de groupes rock, ska, reggae, funk (De la colline, Raoul Petite, Les rats s’cassent, etc…).
  • Cours et stages de théâtre (Cie Remue-ménage, Théâtre l’Antidote – Marseille).
  • Interventions en milieu scolaire.
  • Auteur et interprète de spectacles pour enfants
  • Interventions en milieu hospitalier au sein de Phonambule
  • Ateliers musicaux en pédopsychiatrie et en maison d’arrêt.

Intervient au CFMI d’Aix dans le cadre du suivi sur le terrain en milieu spécialisé.

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Fabrice
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LANOË
intervenant
Enseignement
Accompagnement piano
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Fabrice
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LANOË
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Accompagnement piano
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Fabrice LANOË est né à Marseille où, dès l’âge de cinq ans, il travaille avec sa mère, professeur de piano.

À quinze ans, il obtient une brillante médaille d’Or au CNRR de Marseille dans la classe de Pierre BARBIZET et, dès l’année suivante, Il est admis au CNSM de PARIS où il travaille avec G. FREMY et J. MOUILLÈRE  

À l’issue de ses études, il obtient, à 19 ans, un 1er Prix à l’unanimité en piano et en musique de chambre

Par la suite, il sera admis, sur concours, en cycle de perfectionnement et recevra, dès lors, les conseils de maîtres prestigieux tels que Léon FLEISHER, Gyorgy SEBOK pour le piano et Janos STARKER en musique de chambre, entre autres.

Fabrice est lauréat de plusieurs concours internationaux :

  • Concours International J.S. BACH (1er Prix, Prix de la SACEM)
  • Concours International de Meknès (1er Prix, Prix France CLIDAT, Prix G. CZIFFRA)
  • Concours International Henri SAUGUET (1er Prix, Prix Pierre BERGÉ)  
  • Concours International Maria CANALS (3eme Grand Prix, Prix USCHI BECKER de TORELLO et PIÀ ESPINA DE PAR, médaille spéciale C.CEBRO)

Il est également lauréat de prestigieuses fondations :

  • Grand Prix LION’S CLUB
  • Grand Prix Fondation Yves SAINT LAURENT
  • Grand Prix Fondation YAMAHA
  • Grand Prix Fondation STEINWAY & Sons

Titulaire de ces récompenses, il est l’invité de nombreux festivals tant en France (Opéra de MARSEILLE, Auditorium du Pharo, Salle GAVEAU, Salle PLEYEL, MUCEM, Festival de BESANÇON, Festival de Santa Reparata, Château de la Buzine, Musée d’Orsay, Cité de la Musique à PARIS....) qu’à l’etranger (PHILHARMONIE de BERLIN, DI CAPO THEATER à NEW YORK, Palaù de la Musica Catalana à BARCELONE, GRAN AUDITORIUM de MADRID, Festival ARS MUSICA à BRUXELLES....)

Il est également invité comme soliste par différents orchestres :

  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Orchestre Philharmonique des jeunes de HAMBOURG
  • Orchestre du CNSM de PARIS
  • Orchestre SINFONIA de MANCHESTER
  • Ensemble Instrumental de France
  • Orchestre de la Garde Républicaine  

Il est l’invité de plusieurs émissions à la radio (Radio Classique, RTBF, France Musique...) comme à la télévision (France 2, France 3, M6, Arte...)

Il se produit régulièrement en musique de chambre avec sa sœur Nathalie en duo de pianos, mais également en sonate, trio ou quatuor.

Il a eu le privilège de jouer aux côtés d’Alexis WEISSENBERG, Philip BRIDE, Manfred STILZ, Anne QUEFFELEC, Tasso ADAMOPOULOS, Cyril HUVÉ, Gerard FREMY, Erik BERCHOT mais également avec la comédienne Marie-Christine BARRAULT ou encore le contrebassiste de jazz Tony BONFILS.

Étant improvisateur et passionné de cinéma, il se produit aussi en ciné - concerts avec les films de René Clair ou encore « Le Fantôme de l’Opera » de Rupert Julian, entre autres.

Fabrice est lauréat du Prix Jean-Gabriel MARIE de l’Academie des Arts et des Lettres

Passionné de pédagogie, il est Professeur Titulaire au CNRR de MARSEILLE, enseigne à l’Université Marseille-Provence et collabore également avec l’IESM Provence-Méditerranée.

Il anime régulièrement des Master class en France et en Europe et siège aux jurys de concours et examens en pédagogie (VAE, DE, CA) comme au jury de concours nationaux et internationaux de piano.

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Xavier
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LEFEBVRE
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Tutorat | Percussions traditionnelles du monde | Percussions | Suivi sur le stage à l’Hôpital et autre milieu | Suivi sur le stage à l'école
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Xavier
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LEFEBVRE
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Tutorat | Percussions traditionnelles du monde | Percussions | Suivi sur le stage à l’Hôpital et autre milieu | Suivi sur le stage à l'école
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Diplômé du DUMI (cfmi d’Aix-en-Provence) Xavier LEFEBVRE est Musicien intervenant en milieu scolaire et professeur en école de musique. Il enseigne la trompette, le djembé, l'accompagnement et dirige des chœurs d'enfants et d'adultes. Il est également formateur au CafeDanse d'Aix-en-Provence pour la formation musicale. Multi-instrumentiste, il joue et chante dans des groupes de musiques latines. Il compose ou encore écrit des arrangements, essentiellement pour chœurs.

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Patrick
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LUPPI
intervenant
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Stage à l’hôpital et autre milieu | Technique de collectage et de transmission | Stage d’invention à l’école maternelle et élémentaire
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Patrick
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LUPPI
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Stage à l’hôpital et autre milieu | Technique de collectage et de transmission | Stage d’invention à l’école maternelle et élémentaire
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Premier prix d’écriture, de formation musicale et de Direction de Chœur, Patrick Luppi a pratiqué des styles musicaux allants du rock à la musique contemporaine. Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, il enseigne à l’Ecole de Musique de Cabriès et au Centre de Formation de Musiciens Intervenant d’Aix Marseille. Il dirige depuis plusieurs années les chorales d’Aix Marseille Université Choramu.

Intermittent du spectacle de 1988 à 2003, l’éclectisme est sa marque de fabrique. Il se produit sur les scènes de musiques actuelles dans le groupe antillais « Expression » et le groupe de rock instrumental « Kyosaku » notamment. Parallèlement, il se forme à la direction d’orchestre dans les classes de Pol Mule et Jean Sébastien Bereau. Il dirige entre autres « Les Archets du Lacydon » « L ‘Ensemble de Saxophones de Provence » et «L’ Ensemble Instrumental du Pays d’Aix ».

En 2000, il réalise des spectacles polyvalent réunissant un groupe rock et un orchestre symphonique.                                                                                                                                                   

Enseignant à partir de 2006,  il se tourne vers la direction de chœur et obtiens son prix dans la classe de Roland Hayrabédian. Entre 2011 et 2013, il intègre le projet « Odyssée dans l’espace » piloté par Musicatreize et participe à la création d’œuvres d’Alessandro Markéas, Oscar Strasnoy, Zad Moultaka et Jesper Nordin

 

Depuis 2010, dans le cadre du projet « Un Air de Famille », il intègre régulièrement au programme de ses chorales des œuvres de musiques populaires du monde collectées et arrangées par les étudiants du Cfmi au coté d’œuvre savantes de Bartock, Kodaly, Bernstein.

En 2022, il adapte et dirige « Très Andalouzas» de Manuel Oltra pour accompagner une pièce de théâtre de Garcia Lorca mise en scène par Angie Pick : « La maison de Bernarda Alba ».

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Jean-Paul
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MATTEI
intervenant
Enseignement
Accompagnement guitare
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Jean-Paul
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MATTEI
intervenant
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Accompagnement guitare
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Diplômé en 1992 d’une Licence en musicologie et en 1994 d’un Capes en éducation musicale. Il est enseignant en collège depuis 1994 et Chargé de cours depuis 2009 au CFMI d’Aix-Marseille Université dans le cadre de l’accompagnement guitare auprès des premières et deuxièmes années.

Guitariste :

  • A étudié la guitare jazz avec Gérard Maurin, Michel Perez et Jonathan Kreisberg.
  • A joué dans de nombreuses formations (jazz, rock, variétés) depuis 1986.
  • A accompagné sur scène les chanteurs/chanteuses:

    Rudi Wilburn, Hélène Ségara, Bernard Lavilliers, Jane Manson.
  • Se produit régulièrement avec le trio de l’organiste américain James Pace depuis 2017 et le big band d’Yves Laplanne depuis 2021.
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Cécile
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MAUREL
intervenant
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Stage d'invention à l'école maternelle et élémentaire
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Cécile
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MAUREL
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Stage d'invention à l'école maternelle et élémentaire
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Cécile MAUREL a fait ses études au Conservatoire National de Région de Marseille et obtient une médaille d’or dans la classe d’orgue de Marie Louise Jacquet LANGLAIS. Elle poursuit ses études auprès de Pierre PERDIGON et remporte le 1er prix Inter-Régional de Grenoble.

Concertiste active, elle collabore à la création d’œuvres contemporaines, joue avec de nombreux ensembles.

Compositrice, elle fonde la Compagnie Hydraule et développe des créations originales autour de l’orgue. Son spectacle « La Légende de Ktézibios »  est programmé dans de nombreux festival. Programmation officielle de Marseille 2013 (Festival International d’orgue de Roquevaire 2013) Festival de Toulouse Les Orgues (2012) Collégiale de Neuchâtel (Suisse), Basilique St Peter de Bâle (Suisse)…

Passionnée pas la pédagogie, elle est titulaire d’un diplôme d’état de professeur d’orgue et d’un diplôme de musicienne intervenante. Professeur à la Cité de la Musique de Marseille, et au Conservatoire National de Région de Toulon Provence Méditerranée, elle est également formatrice au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université d’Aix en Provence.  

Dans le cadre de ses enseignements Cécile MAUREL crée de nombreux opéras d’enfants, et diverses créations alliant professionnels et public diversifié.

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Anne
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PÉRISSÉ
intervenant
Enseignement
Pédagogie du chant choral | Suivi du stage choeur à l’école II
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Anne
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PÉRISSÉ
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Pédagogie du chant choral | Suivi du stage choeur à l’école II
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Anne Périssé dit Préchacq exerce avec un égal bonheur les métiers de chanteuse, chef de chœur et professeur de chant.

Soliste ou choriste, elle chante au sein de formations prestigieuses telles que l’Ensemble Musicatreize de Roland Hayrabédian, Les Cris de Paris de Geoffroy Jourdain, Solistes XXI de Rachid Safir, Luce del Canto de Simon-Pierre Bestion, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris dirigée par Lionel Sow.

Elle est, depuis 2003, chanteuse et directrice artistique de l’Ensemble Dulcisona avec qui elle explore le répertoire de la musique ancienne et contemporaine.

Désireuse de partager son amour de la musique et plus spécifiquement de la musique contemporaine, elle a créé le chœur Kaléidoscope dont elle est chef depuis 2007. Elle a aussi dirigé en 2015 un des choeurs d’enfants de l’Orchestre de Paris aux côtés de Lionel Sow.

Douée d’un goût prononcé pour la pédagogie, elle enseigne la technique vocale à la Maîtrise de Radio-France (site de Bondy), à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, au choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris. Par ailleurs, elle est depuis 2002 directrice artistique du Stage de chant aux Arques dans le Lot. Elle anime également des ateliers autour de la voix avec Emergences et cultures pour des week-ends ou un stage d’été.

Le Festival d’Aix-en-Provence l’a engagée en 2013 pour des projets d’envergure : monter et diriger des opéras avec des enfants des quartiers défavorisés.

Anne Périssé dit Préchacq est appelée régulièrement à conduire des ateliers vocaux pour des publics particuliers : milieux socialement défavorisés avec la Cité de la Musique (projet Démos), milieu carcéral avec le Centre Pénitenciaire de Meaux, public empêché avec le Grand Théâtre de Provence.

Présidente de l’orphelinat Casa des Anges au Cameroun, elle y développe régulièrement des actions pour faire grandir les enfants par la musique.

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Lionel
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PONS
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Enseignement
Jury aux tests d’entrée | Écriture professionnelle
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Lionel
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Jury aux tests d’entrée | Écriture professionnelle
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Né en 1971, professeur d’histoire de la musique et d’analyse au C.R.R. de Marseille, docteur en musicologie, agrégé de musique, chargé de cours à Aix-Marseille Université depuis 2004, et membre fondateur de l’association des Amis de la Musique Française.

Spécialiste de la musique française du XXe siècle, il a publié aux éditions des AMF plusieurs monographies et articles ponctuels, ainsi que des contributions régulières aux ouvrages collectifs édités en collaboration par Actes Sud et l’Opéra de Marseille. Il donne régulièrement des cycles de conférences publiques à la Bibliothèque départementale de Marseille, à l’Opéra de Marseille, à la Bibliothèque du CNR de Marseille ainsi que dans le cadre du Club Service Opéra, et a participé à plusieurs colloques scientifiques (Université de Provence, Université de la Côte d’Opale, Université Paris IV-Sorbonne, Fondation Bru-Zane).

Il a dirigé le colloque international Lucien Durosoir, une compositeur moderne né romantique (Venise, Palazetto Bru-Zane, 2011) ainsi que l’ouvrage éponyme (2011, Fraction) et co-dirigé en 2011 avec J.M. Jacono le colloque international Henri Tomasi, de la lumière méditerranéenne à la conscience révoltée ainsi que l’ouvrage éponyme (Presses Universitaires de Provence, 2013) qui a reçu en 2013 le Prix Pierre Barbizet de l’Académie de Marseille.

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Clothilde
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Enseignement
Tutorat | Suivi sur le terrain
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Clothilde
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Tutorat | Suivi sur le terrain
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Musicienne intervenante, pianiste professeure de piano, elle développe et conduit des projets musicaux avec les différents partenaires éducatifs et culturels du territoire : Ecoles, collèges, conservatoires, mairies, centres sociaux culturels, MJC, IME etc…

Elle initie la création de l’ensemble vocal et instrumental « Tous à l’unisson » au sein duquel elle arrange et dirige un répertoire éclectique.   

Depuis 2017, elle est également associée à l’équipe artistique et pédagogique du service Passerelles du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence afin de mettre en place et d’animer des ateliers musicaux pour des projets éducatifs et socio-artistiques.

Son parcours diversifié lui permet d’avoir une approche artistique et pédagogique professionnelle, large et adaptable. Elle intervient au CFMI d’Aix-Marseille Université dans le cadre du tutorat et du suivi sur le terrain.

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Michel
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REY
intervenant
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Insertion professionnelle
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Michel
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Docteur en Arts, spécialité musique et musicologie, Michel Rey est l’auteur d’une thèse intitulée De l’institution culturelle au Centre de ressources. Le Conservatoire intercommunal de musique du Pays d’Apt Luberon (2022). Ces recherches portent sur les notions de participation et d’expérimentation comme moteur de transformation et d’adaptation de nos établissements d’enseignements artistiques spécialisés aux nouveaux enjeux des politiques publiques de la culture. 

Directeur du conservatoire intercommunal de musique du Pays d’Apt Luberon (CRIPAL) depuis 2008, Michel Rey développe un projet d’établissement ambitieux qui, dans le respect des droits culturels, tend à accorder une place centrale à l’éducation artistique et culturelle (EAC) et à l’experimentation.

Au travers de cette entreprise, il s’agit pour Michel Rey et son équipe d’offrir aux élèves une formation d’excellence au sens large et non uniquement centrée sur le geste technique, ouvrant sur une véritable autonomie des élèves et permettant à chacun d’élaborer son propre projet musical, que ce dernier soit amateur ou professionnel.

Percussionniste de formation classique issu des classes des Conservatoires d’Aix-en-Provence puis de Lyon, Michel Rey, titulaire du diplôme d’état de professeur de musique (DE), a longtemps privilégié dans son parcours de musicien pédagogue l’exploration d’œuvres en marge des grands courants esthétiques, lesquelles sont susceptibles de provoquer la rencontre entre artistes créateurs, musiciens interprètes et amateurs. De fait, ces multiples aventures musicales et humaines l’ont conduit à collaborer régulièrement avec Isabelle Courroy, Eric Montbel, Benjamin Dupé et bien d’autres artistes encore. 

Attaché territorial en charge des Affaires culturelles de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon depuis 2019, Michel Rey participe à la mise en œuvre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent pour l’ensemble des enfants et des jeunes de ce territoire rural et vise à l’obtention du label 100% EAC attribué par le Ministère de la Culture. 

Michel Rey est membre du comité d’experts musique à la DRAC PACA. 

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Isabelle
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RONZIER
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Insertion professionnelle et rencontres professionnelles | Analyse musicale appliquée | Stage Orchestre à l'école
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Isabelle
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RONZIER
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Insertion professionnelle et rencontres professionnelles | Analyse musicale appliquée | Stage Orchestre à l'école
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Je suis musicienne intervenante de cœur et de formation depuis 2003. Grâce au CFMI, je suis devenue médiatrice artistique et culturelle pour l’Orchestre symphonique de Montpellier puis pour celui d’Avignon. Dans tous mes projets de création musicale en milieu scolaire, j’ai invité les collègues à participer en tant que partenaires du terrain.

Depuis 2010, je suis formatrice au CFMI d’Aix-Marseille-Université. Nous avons créé le module « action de sensibilisation » : monter un projet de médiation artistique et culturelle autour d’un spectacle musical par la pratique et la création en s’appuyant sur les compétences acquises en analyse appliquée, en partenariat avec les structures culturelles de la région, les artistes et les enseignants.

Mon expérience en tant que présidente de la FNAMI-LR, association employeuse des musiciens intervenants en Languedoc-Roussillon et l’intérêt pour l’accompagnement des personnes dans la construction de leur projet professionnel, m’ont amenée à coordonner le module « insertion pro ».

Depuis 2020, en tant que coordinatrice territoriale de l’Orchestre Démos Avignon-Provence, j’accueille les étudiants dans l’observation du dispositif dans le cadre du module des pratiques collectives, en les intégrant quand c’est possible dans les équipes artistiques professionnelles.

Depuis 2021, je suis co-chercheuse de l’EPMM, Étude partenariale des métiers de la médiation de la musique de l’Université de Montréal. Cela nous a permis avec deux étudiantes du CFMI de participer aux rencontres internationales d’octobre 2022, avec la présentation d’un jeu collaboratif pour la formation à la médiation de la musique qu’elles ont élaborées en répondant à un appel à projet de l’EPMM.

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Olivier
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Electroacoustique
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Olivier
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Electroacoustique
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Né à Marseille en 1957, Olivier Stalla a débuté sa carrière comme musicien de Jazz.

Il obtient différents prix en jazz, composition arrangement et orchestration (CIM-Paris), musique de film (Ecole normale-Paris), ainsi qu’en électroacoustique.

Il participe à l’Académie d’été de l’IRCAM auprès des compositeurs Emmanuel Nunes et Luca Francesconi.

Il reçoit une commande d’état en 99 pour le « Festival international des musiques d’aujourd’hui » de Marseille, organisé par le GMEM. Il met en scène la contrebasse de Jean-Pierre Robert au sein d’un dispositif de spatialisation [Holophon - Max/Msp] piloté en temps réel par l’interprète.

Il a régulièrement collaboré avec le réalisateur Philippe Carrese, en signant de nombreuses musiques de film, courts métrages, films institutionnels, publicités, habillages sonores (France 3), et longs métrages.

Ses œuvres sont jouées par différents ensembles: l’Ensemble Télémaque, l’Ensemble  De Erprys, le Quatuor à cordes  Opus 16, l’Ensemble Legrenzi  , le Duo  Symblêma (Pièce diffusée en direct sur France Musique).

Depuis 2003 il collabore régulièrement avec la compagnie PIANOANDCO pour diverses créations:

  • « Question de Principe », Création Musique contemporaine [2003]
  • « Des milliers de Sons », issu de l’atelier Slam et Musique contemporaine [2009]
  • « J’ai des milliers de gestes », performance Musique, Slam et Vidéo [2010]
  • « Caméra song » création sonore et vidéo à la prison des Baumettes [2016]
  • « Cross By » performance live, sonore et vidéo [2016]
  • « Duo piano loop » performance live avec piano prepare [2019]

De 2018 à 2019 il participe au projet européen « Europe In C »

(projet soutenu par le dispositif Erasmus +) en tant que chef d’orchestre.

Son catalogue comprend plusieurs œuvres de musique de chambre, des pièces électroacoustiques, ainsi que de nombreuses musiques de Film.

Parallèlement à sa carrière de compositeur il enseigne également l’électroacoustique au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) d’Aix en Provence, et l’informatique musicale aux A&I.S (Ecole de cinema, les Ateliers de l’image et du son)

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Emmanuelle
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STIMBRE
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Enseignement
Tutorat et suivi sur le terrain
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Emmanuelle
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Tutorat et suivi sur le terrain
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Après des études classiques et universitaires (médaille d'or de Contrebasse et de musique de chambre et DUMI) elle rencontre la musique improvisée à travers les ateliers de Barre Phillips, Claude Tchamitchian, Rémi Charmasson, Raymond Boni, Joëlle Léandre, Louis Sclavis, Jean-Luc Capozzo, Christine Wodraska ; c'est un tsunami dans sa vie de musicienne !

Emmanuelle Stimbre est également musicienne intervenante en milieu scolaire et professeur d'improvisation au Conservatoire O. Messiaen d'Avignon, elle y transmet sa passion à ses élèves dans des ateliers destinés aux jeunes instrumentistes et aux jeunes comédiens, offrant ainsi aux enfants l'accès à l'expressivité et à l'émotion de la musique. Elle intervient aussi au CFMI d'Aix en Provence.

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Tania
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ZOLTY
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Technique vocale
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Tania
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Technique vocale
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Soliste mezzo-soprano – chanteuse-interprète, comédienne, professeure technique vocale s’est produite sur des scènes internationales et suit sa « voix ». Elle est aujourd’hui auteure avec son répertoire pop-folk sur l’album auto produit « Mother Earth is Crying ». Elle a pour projet de création musicale nommé « ReaLaxe » a éprouvé un environnement urbain « dépollué » des bruits du quotidien. A émergé alors son désir de créer une musique en résonnance avec cette expérience et en filiation avec sa dernière production d’album « Mother Earth is Cying ».

Sa pédagogie et ses approches sur le développement personnel ont muri. Depuis 2008, Tania ZOLTY coache des artistes, des enseignants, des cadres d’entreprises, des salariés et des personnes qui cherchent tout simplement leur voix.  Elle intervienne comme pédagogue à Aix Université « DUM », avec la passerelle du Festival lyrique de L’Opéra d’Aix, Le Grenier de Corps, le REZO en Corse et Body N Voice.

Tania métisse plusieurs approches qui permettent aux personnes de développer leurs qualités d’expression et de présence devant un public, quel que soit leur métier.

Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants d'Aix-Marseille Université est implanté sur le site de l'INSPE d'Aix-Marseille Université, à cinq minutes à pied du centre ville d'Aix-en Provence.

Des locaux de 350 m2 abritent une médiathèque, une salle de cours, deux studios de musique assistée par ordinateur (MAO), ainsi qu'une salle de répétition dotée d'un instrumentarium.

Adresse

Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI)

Aix-Marseille Université

2 avenue Jules Isaac

13626 Aix-en-Provence cedex 1

Contacter le CFMI :

Secrétariat pédagogique et administratif

cfmi-contact@univ-amu.fr

04 13 55 32 40

Coordonnées

43.5330895, 5.45104