Aller au contenu principal

Recherche à l'international

  • Jeu de la médiation - Outil de formation par le jeu collaboratif

    Présentation par Dinah Trotoux et Louison Barbaud-Haas

    Le jeu de la médiation est un projet porté par Isabelle Ronzier depuis quelques années. C’est en tant que formatrice au CFMI dans le cadre du module Action de sensibilisation au spectacle musical, que la nécessité d’un outil de formation pouvant rendre les enjeux de la médiation plus concrets lui est apparue. De là est venue l’idée d’un jeu de société. Des premières ébauches ont ensuite été initiées avec la participation de différentes promotions d’étudiant.e.s.

    Jeu médiation

    Louison Barbaud-Haas et Dinah Trotoux, deux musiciennes étudiantes de 2e année au CFMI d’Aix-en-Provence, ont rejoint Isabelle dans ce projet en 2021, avec pour objectif de créer le jeu, pour répondre à un appel à communication pour les Rencontres internationales des médiations de la musique à Montréal en octobre 2022. Pour cela, elles se sont essentiellement appuyées sur leur expérience de la médiation et celle de leurs camarades, lors d’un stage réalisé dans le cadre du CFMI auprès d’une structure culturelle et au cours duquel elles ont du mener une action de médiation. En tant qu’il est issu d’une expérience particulière, le jeu est donc loin d’avoir pour ambition de décrire toutes les réalités que peut recouvrir la médiation de la musique. Il est davantage un partage de cette expérience, ceci toujours dans l’objectif de participer à former aux différents enjeux de la médiation.

    Le format collaboratif choisi pour ce jeu permet de mettre en évidence la nécessité de coopération étroite permettant de parvenir à construire l’action de médiation. Les quatre protagonistes du jeu, qui sont un médiateur, un représentant d’une structure culturelle, un artiste et un représentant du groupe public, vont chacun avoir des missions à effectuer, parfois ensemble, pour atteindre les moments clés que sont la séance de médiation puis le spectacle. Le jeu met en évidence l’importance du travail de chacun, et la nécessité de se coordonner. Il insiste aussi bien sur les tâches organisationnelles que sur le travail de création artistique que recouvre le projet de médiation. Mais, le hasard va aussi agrémenter le jeu de circonstances favorables ou défavorables…

    À vocation de formation, ce jeu s’adresse aux étudiants des CFMI, mais également à toute personne qui s’intéresse à la construction d’une action de médiation musicale (coordonnateur des publics, responsable de salle de spectacle, responsable pédagogique, chargé d’actions éducatives, enseignant, artiste…) et qui cherche à comprendre les rôles de chaque acteur dans le processus de construction d’une telle action. S’il n’a pas valeur d’universalité, ce jeu peut être adapté aux formes spécifiques rencontrées dans un contexte particulier et ainsi convenir aux réalités de terrain de chacun.

  • Idéation de projet, dans le cadre de l’appel à projet de l’EPMM

    Description du projet de recherche

    Ce projet est mené 2018-2019 au Centre de formation des musiciens intervenants, CFMI, d'Aix-Marseille- Université́, dans le cadre d'un module de formation sur la pratique de la médiation de la musique en lien

    avec des structures culturelles. Les structures culturelles sont identifiées par leur offre musicale et par leur engagement dans la question de la médiation auprès de tout type de publics.

    Le jeu collaboratif a été impulsé pour répondre à une problématique spécifique au CFMI : des étudiants avec des parcours professionnels très diversifiés et des expériences multiples, donc des regards portés sur la question de la médiation de la musique très variables. Plutôt qu'un cours didactique s'appuyant sur une culture commune, la mise en situation par une recherche collective dans laquelle chacun apporte sa compétence a permis de mettre les étudiants en situation d'expérimenter comme dans un jeu de rôle. Le questionnement et la recherche de solutions sont nés de la mise en situation. En demandant aux étudiants d'identifier et de représenter le territoire de l'action de médiation, de lister les acteurs, les enjeux, les freins, les solutions, en partant du point de vue du médiateur (en l'occurrence le musicien intervenant en milieu

    scolaire), des processus de recherche et de création collectives se sont mis en œuvre qui se sont concrétises dans des improvisations filmées. Le partage de ces vidéos test ont interpellé́ l'EPMM, qui a sollicité́ le CFMI pour aller plus loin dans l'expérience et concevoir un jeu collaboratif qui pourrait participer à la formation

    des médiateurs de la musique.

    Un des enjeux de la recherche est de transposer l'expérience des CFMI, dédiée par nature à l'intervention et la médiation musicale auprès d'un public scolaire, à tout type de public et de contexte de médiation. Il s'agit donc d'identifier les constantes et les variables de la médiation musicale. Cela demande de la part des

    étudiants associées à la recherche de se projeter dans la question de la médiation au-delà̀ du domaine de

    compétence spécifique pour lequel ils sont formés. Cela positionne le musicien intervenant dans son rôle de médiateur de la musique, du point de vue artistique, culturel, social, pédagogique et politique, qui correspond à une évolution du métier, tel qu'il est défini dans le dernier référentiel de compétences du musicien intervenant. Ces questionnements sur la posture de médiateur de la musique font l'objet du module "Actions de sensibilisation" dans lequel s'inscrit cette recherche : une pratique de la médiation par la création, nourrie par une analyse musicale active des répertoires qui se concrétise dans un dispositif partenarial entre les différents acteurs de la médiation.

    Implication des étudiantes

    Deux étudiantes ont été associées à la recherche, pour conceptualiser le jeu en s'appuyant sur les expérimentations menées en 2020 et 2021, sur leurs compétences, leurs intuitions, leurs questionnements et l'expérimentation de l'action de sensibilisation qu'elles ont menée en 2022. Isabelle Ronzier en tant que formatrice et chercheuse de terrain associée à l’EPMM a accompagné les étudiantes dans leurs réflexions sur les enjeux du jeu de la médiation et dans sa conception en partageant avec elles ses réflexions, ses expériences, ses intuitions, dans une posture de recherche partagée.

    Des sessions de travail en immersion de conception ont été organisées en avril et en juin 2022

    Des mises en situation ont permis de tester le jeu : en juin avec les étudiants de 2e année ayant eux-mêmes suivi le module Action de sensibilisation, en septembre 2022 avec les nouveaux étudiants de 2e année, avant qu’ils suivent le module, en octobre 2022 avec les étudiants de l’EPMM en visio avant la mise en situation dans le cadre des RIMM

  • Édition et diffusion du jeu

    Le jeu de la formation a suscité un intérêt certain au moment de sa présentation, avec des invitations à venir l’expérimenter avec des étudiants en médiation : CFMI de Sélestat, CNSM de Lyon

    Un des médiateurs de l’Opéra de Montréal a exprimé son enthousiasme à vouloir le transposer pour sa propre pratique professionnelle, outil répondant à ses questionnements sur le « comment transmettre les enjeux de la médiation musicale par le jeu ».

    L’édition présentée à Montréal était un prototype d’expérimentation. Plusieurs axes de déploiement sont à mettre en œuvre :

    • Continuer à expérimenter le jeu pour en approfondir la dynamique et la dramaturgie au service de la pensée de la médiation
    • Utiliser le carnet de bord pour collecter des pensées et des processus de médiation
    • Produire des articles sur la conception et l’expérimentation du jeu pour témoigner de la recherche- action mise en œuvre
    • Éditer et diffuser le jeu, comme outil de formation et comme concept de médiation musicale par la création dans le spectacle vivant.

    Pistes :

    • Partenariat éditorial entre l’EPMM de Montréal et le Conseil des CFMI
    • Appel à projet de l’EPMM de Montréal pour une partie du financement : collaboration entre un département infographie d’Aix-Marseille-Université et de l’Université de Montréal
    • Recherche de financements pour permettre à Dinah Trotoux et Louison Barbaud de poursuivre et finaliser leur travail de conception
    • Recherche de financements pour diffuser et promouvoir le jeu dans le milieu de la formation et dans le milieu de l’action culturelle

    Les éditions Momeludies pourraient-elles être un support d’édition et de diffusion, au regard de sa place dans la création de répertoires portés par les CFMI et les musiciens intervenants.

Témoignages

Retours des étudiants de Montréal après la présentation du jeu à distance le 28 septembre 2022

Très intéressant, vraiment une bonne idée. Des non-initiés de la médiation peuvent découvrir les processus de l’expérience

Apprendre par le jeu, c’est intéressant, la dimension collaborative est essentielle entre les différents collaborateurs. C’est le partage d’idées qui crée la magie, c’est très intéressant de le reproduire dans le jeu Le jeu peut nous donner des impulsions pour approfondir les dispositifs de médiation.

Super belle idée, le carnet, jouer en groupe, super outil d’échange, créer hypothétiquement des actions de médiation, montrer les rôles, réfléchir au concept.

Très intéressant de passer par la médiation pour faire de la médiation, le jeu de rôle est pertinent intéressant de se mettre à la place d’un artiste, la communication peut être compliquée avec eux en tant que médiateur, cela peut permette de comprendre les enjeux.

Retours des participants de Montréal

La mise en situation du jeu à Montréal dans le cadre des RIMM a permis de démontrer l’efficience du jeu. Autour de la table étaient rassemblés des professionnels de la médiation, des chercheurs, des directeurs de structures. Instantanément, des échanges ont fusé, mettant chacun en situation de réfléchir à la posture de son personnage en interaction avec les autres personnages, avec passion et engagement. Les participants ont relevé la pertinence des malus, qui relèvent d’une véritable expérience du terrain.

Quelques paroles attrapées au vol

Dès le départ, cela donne très envie de jouer, les quatre acteurs sont pertinents et cohérents par rapport aux enjeux de la médiation.

Le jeu s’adapte aux différents contextes de l’expérience. Il amène les participants à s’interroger.

Un dispositif de partage d’expérience là où la question de la médiation se pose, aussi bien dans le cadre de la formation que dans le cadre d’échanges entre professionnels

Pertinence de l’ergonomie, de la dynamique, des questionnements, l’intérêt du jeu est d’être un support pour échanger des réflexions.

Le jeu est très cohérent, nécessité de s’interroger sur les rapports entre les malus et les bonus. Définir ensemble les objectifs des acteurs, enjeux du partenariat, le carnet de bord devient la trace des échanges et des questionnements.

Le jeu permet d’élaborer une pensée de l’action de médiation musicale.

Vidéo de présentation des Rencontres Internationales sur les Médiations de la Musique 2022

Ressources complémentaires

Padlet des trois années d’actions de sensibilisation du CFMI d’Aix-Marseille-Universitaire au cours desquelles s’est mise en œuvre la recherche-action pour la conception du Jeu de la médiation par la création.

Contenus : présentation du dispositif, actions menées par chaque binôme d’étudiants, partenaires culturels et spectacles, dispositifs de médiation, outils de communication au service de la médiation, restitutions des actions menées.