Aller au contenu principal

Un diplôme professionnel

Ce diplôme permet l'accès à la Fonction Publique Territoriale (cadre d'emploi : Assistant Spécialisé d'Enseignement Artistique). Voir les centres de gestion pour l'organisation des concours.

Reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, il habilite à l'intervention musicale en école maternelle et élémentaire sur simple agrément du directeur (l'intervenant extérieur titulaire du DUMI n'est pas soumis à la procédure d’agrément par l’Inspection Académique et la Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Reconnu par le Ministère de la Culture, il est classé au même niveau que le D.E. (Diplôme d’Etat).

La formation dispensée par le CFMI a pour objectif de préparer des musiciens confirmés à :

  • Travailler dans le cadre scolaire, en collaboration avec les professeurs des écoles.
  • Construire une pédagogie inventive, ouverte à différents styles musicaux et à la création.
  • Créer des liens entre l’école, les établissements d’enseignement spécialisé et les différents lieux de vie artistique du territoire.
  • Coordonner une équipe dans le cadre de projets musicaux spécifiques.
  • Être un acteur du développement culturel pour favoriser la rencontre entre différents publics.

La formation est ouverte sur toutes les formes d’expression musicale.

Elle allie constamment expérimentation et information, création et réflexion, apports théoriques et applications pratiques.

A l’issue de sa formation, le musicien intervenant est capable de travailler dans divers domaines afin d’offrir l’égalité d’accès à une pratique musicale au plus grand nombre, dans des lieux gérés par la collectivité territoriale ou par des associations.

Petite enfance, établissements spécialisés (Hôpitaux, IME, maisons de retraite…) , établissements culturels, milieu carcéral et de l’insertion, …

Les promotions sont de 20 étudiants maximum permettant un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique.

Un diplôme universitaire

Niveau 6 (RNCP), équivalent Bac+3. Il permet sous certaines conditions, la poursuite d'études en master.

Les enseignants

Enseignants :

  • Professeurs des écoles
  • Conseillers pédagogiques en éducation musicale
  • Professeurs de l'enseignement secondaire
  • Enseignants des universités et des INSPE
  • Enseignants dans les écoles de musique et conservatoires

Artistes et gens du spectacle :

Toutes pratiques et esthétiques confondues:

  • du monde de la musique,
  • de la danse,
  • du théâtre,
  • de la littérature

Des professionnels d'autres secteurs

  • Santé
  • Handicap
  • Institutions culturelles

Objectif général de la formation au DUMI

L'objectif du Centre de Formation de Musiciens Intervenants d'Aix-Marseille Université est de donner à des musiciens une formation universitaire professionnalisante, à la fois musicale, pédagogique et générale, qui leur permettra de travailler dans le cadre de l'école élémentaire et pré-élémentaire en collaboration avec les enseignants, et en partenariat avec les diverses structures éducatives et culturelles d'un territoire.

Objectif de la formation

La formation dispensée au Centre de Formation de Musiciens Intervenants d'Aix-Marseille Université est une formation professionnelle. Il s'agit de donner au futur musicien intervenant tous les moyens d'une véritable insertion professionnelle.

Cela suppose l'acquisition de compétences diverses, tant du domaine musical que de celui de la pédagogie. Cela implique aussi une connaissance fine du milieu éducatif, ainsi qu'une réflexion sur les conditions d'exercice de ce métier.

Cette formation universitaire et professionnalisante compte 1500 heures réparties sur 2 ou 3 années suivant le projet de l'étudiant ou les conseils de l'équipe pédagogique.

La première année s'articule en apports théoriques et pratiques concernant les champs de compétence du musicien intervenant : compétences musicales et artistiques, didactiques et pédagogiques, organisationnelles et relationnelles.

La deuxième année permet un approfondissement de la réflexion et de la pratique du métier de musicien intervenant.

La certification du DUMI s'effectue par deux biais:

L'admission au CFMI est soumise à des tests d'entrée.

Certification par le biais de la formation initiale

  • L'obtention du DUMI est soumise à la validation des deux années de formation.
  • Le caractère professionnel du diplôme délivré impose certaines modalités de validation spécifiques; cela exclut le principe de la compensation entre unités d’enseignements, et l'autorisation automatique d'inscription en 2° Année pour un étudiant ayant validé 75% des crédits d’enseignement de 1° Année.
  • Les étudiants avancés dans certains domaines peuvent être dispensés de cours. Ils devront néanmoins se présenter aux partiels et contrôles terminaux pour obtenir les UE.

Validation de la première année

Si toutes les unités d’enseignement obligatoires de 1° Année sont acquises, la 1° Année est validée.

Le conseil des formateurs réuni en jury peut décider, sur proposition de la direction du CFMI, de permettre l'inscription en 2° Année pour un étudiant n’ayant pas validé la totalité des unités d’enseignement de première année. 

L'organisation des enseignements exclut pour certaines unités d’enseignement la possibilité d'une seconde session d'examens.

 

Validation de la deuxième année

Si toutes les unités d’enseignements obligatoires de 1° Année et de 2° Année sont acquises, la 2° Année est validée.

L'organisation des enseignements exclut pour certaines unités d’enseignement la possibilité d'une seconde session d'examens. Pour acquérir une UE de ce type, l'étudiant devra suivre à nouveau les enseignements dans leur intégralité.

Nombre d'inscriptions

Cas général : La durée maximale des études pour l'obtention du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant est de trois années.

Une inscription supplémentaire pourra être autorisée après un examen du dossier par le conseil des formateurs réuni en jury, sans que le nombre cumulé d'inscriptions annuelles puisse être supérieur à quatre.