Aller au contenu principal
Isabelle LORENZINO
Au début de l’année 2015, après avoir travaillé 6 ans dans le secteur social, j’ai eu besoin de changement. En me renseignant sur les formations professionnelles en lien avec la musique, j’ai appris l’existence du CFMI. La formation présentée et le métier de musicienne intervenants étai […]
Lire la suite
Isabelle LORENZINO

Au début de l’année 2015, après avoir travaillé 6 ans dans le secteur social, j’ai eu besoin de changement. En me renseignant sur les formations professionnelles en lien avec la musique, j’ai appris l’existence du CFMI. La formation présentée et le métier de musicienne intervenants étaient exactement ce que je cherchais : un moyen pour moi de continuer d’œuvrer pour le lien social, tout en pouvant jouer de la musique toute la journée !

 

La formation a été au-delà de mes attentes, notamment du point de vue de la pratique artistique. J’ai vraiment appris à être à l’aise en toutes circonstances avec mon violon, j’ai développé ma technique vocale, j’ai appris à jouer de la guitare et à m’accompagner pendant que je chante, j’y ai découvert l’écriture de chanson. Les opportunités de stage m’ont également permis d’accéder à des univers que je ne connaissais pas, mais dans lesquels je me suis reconnue (interventions en milieu carcéral, stages auprès de structures du spectacle vivant).

 

Après ma sortie du CFMI en 2017, j’ai travaillé auprès de nombreuses structures de Marseille et sa région, sur des projets très variés. Je travaillais à temps plein et j’ai eu l’honneur de pouvoir accompagner de nombreuses et nombreux jeunes et adultes qui ne se pensaient pas musiciennes et musiciens dans leur pratique musicale.

 

En octobre 2020, je suis partie en voyage 2 ans au Canada. Au cours de ce séjour, j’ai occupé des postes en lien avec l’éducation et la culture, mais j’y ai surtout développé mon projet artistique personnel d’autrice-compositrice-interprète. Tout ceci n’aurait pas été possible sans ma formation au CFMI.

 

Romain DAMMAN
J'ai commencé par faire des études puis travailler dans le génie civil, mais ma passion pour la musique m'a poussé à changer de voie et mon envie de partager ma passion à différents publics m'a amené à m'inscrire au CFMI d'Aix-en-Provence en 2017. Entre temps j'ai obtenu un DEM d'analys […]
Lire la suite
Romain DAMMAN

J'ai commencé par faire des études puis travailler dans le génie civil, mais ma passion pour la musique m'a poussé à changer de voie et mon envie de partager ma passion à différents publics m'a amené à m'inscrire au CFMI d'Aix-en-Provence en 2017. Entre temps j'ai obtenu un DEM d'analyse spécialisée en 2016 et de basson en 2017 au Conservatoire d'Avignon. Avec le DUMI, j'ai aujourd'hui la possibilité de partager et d'enseigner la musique depuis bientôt 4 ans, actuellement j'ai des élèves de 2 à 70 ans!

J'interviens notamment avec des touts petits en éveil musical, en écoles primaires et en instituts médico-éducatifs avec des personnes en situation de handicap. J'ai aussi intégré en 2021 le dispositif d'orchestre social Démos sur Avignon en tant que professeur de basson/dumiste.

J'espère très vite pouvoir transmettre la musique avec de nouveaux publics.

Sylvie AZEMA
J’ai travaillé comme assistante sociale pendant 25 ans. J’ai toujours eu un attrait particulier pour la culture en général et j’ai pratiqué la musique toute ma vie, mais je n’avais jamais imaginé en faire mon métier. À 50 ans, un moment est venu où je me suis trouvée dans la nécessité d […]
Lire la suite
Sylvie AZEMA

J’ai travaillé comme assistante sociale pendant 25 ans. J’ai toujours eu un attrait particulier pour la culture en général et j’ai pratiqué la musique toute ma vie, mais je n’avais jamais imaginé en faire mon métier. À 50 ans, un moment est venu où je me suis trouvée dans la nécessité de changer de métier. J’ai d’abord fait une licence de musicologie, puis j’ai découvert le métier de musicien intervenant.

Au CFMI d’Aix-en-Provence, j’ai trouvé tout de suite ma place dans une promo de musiciens très différents les uns des autres mais réunis par la même passion. La graine de musicienne qui était en moi a grandi et s’est épanouie. L’équipe enseignante nous a transmis avec beaucoup de bienveillance tous les outils permettant de mener à bien des activités musicales adaptées à un public et un projet spécifiques.

Je suis maintenant musicienne intervenante et je ne cesse d’apprendre. J’adore ce métier et je ne peux plus imaginer en exercer un autre !

 

Sylvie

Grégoire GÉRIN
Après une enfance passée au conservatoire en allant jusqu'à intégrer une classe CHAM au collège, je n'ai pas apprécié le cursus proposé au cycle 3 du conservatoire et j'ai donc arrêté le classique à 14 ans. Après des études supérieures d'Ingénieur, j'ai progressivement repris goût à la […]
Lire la suite
Grégoire GÉRIN

Après une enfance passée au conservatoire en allant jusqu'à intégrer une classe CHAM au collège, je n'ai pas apprécié le cursus proposé au cycle 3 du conservatoire et j'ai donc arrêté le classique à 14 ans. Après des études supérieures d'Ingénieur, j'ai progressivement repris goût à la musique en abordant le répertoire des musiques traditionnelles et improvisées. Un séjour prolongé de 6 ans en Amérique du Sud en tant que musicien m'a permis d'étudier de nombreuses cultures musicales. A mon retour en France, j'ai décidé de me former en pédagogie d'enseignement et c'est en parlant avec des anciens professeurs de musique que j'ai connu le CFMI d'Aix-en-Provence. 

Ces 2 années d'études ont été très intenses, de par le programme éclectique qui nous oblige à sortir de notre zone de confort. J'ai pu y développer de solides compétences en technique vocale, pédagogie de groupe, MAO et surtout une pédagogie de l'apprentissage par la création. Les intervenants sont d'une grande qualité et sont tous actifs dans la région, ce qui permet d'avoir un retour précis sur notre futur dans le métier. L'unique critique que j'ai envers cette formation est qu'il serait peut-être plus intéressant de creuser les spécialités de chaque étudiant, ceci éviterait probablement une dépense d'énergie inutile dans certaines matières qui seront inutiles à certains profils.

S'abonner à