Aller au contenu principal

Recherche au CFMI d'Aix

Maïté ERRA, professeur permanent, responsable pédagogique au CFMI d’Aix-en-Provence a soutenu le jeudi 9 septembre 2021, sa thèse dont le sujet était : « Étude du processus créatif interdisciplinaire et collectif dans la formation des musiciens intervenants ».

Résumé de la thèse

Depuis que les Centres de formation de musiciens intervenants (CFMI) existent, ils n’ont eu de cesse de s’interroger sur la formation de musiciens-pédagogues créatifs. Ces derniers doivent être capables de mettre en œuvre des démarches créatives auprès des publics qu’ils accompagnent afin de produire des créations originales. Les CFMI souhaitent approfondir l’expertise qu’ils ont dans ce domaine à l’aune des travaux scientifiques. En ce sens, cette recherche de type expérimental menée au CFMI d’Aix-Marseille Université, permet de comprendre comment des étudiants s’approprient et théorisent les processus créatifs dans la conception et la réalisation d’un spectacle interactif à partir de leurs propres créations interdisciplinaires. Conduire des musiciens à penser les démarches d’invention comme moyen d’apprentissage amène les formateurs des CFMI à imaginer des mises en situation adéquates. C’est en nous appuyant sur les travaux multi-référencés des processus créatifs que nous analysons ce projet de formation. Cette étude relève de la « musicologie didactique » développée par Pascal Terrien prenant en compte des outils propres à la musicologie, nécessaires à l’épistémologie des savoirs et savoir-faire musicaux, à la didactique des sciences de l’éducation pour observer et analyser les pratiques des futurs musiciens intervenants et à l’approche psychologique de la créativité. Les résultats contribuent à l’élaboration d’une méthodologie dans un accompagnement pédagogique par la pratique et la réflexivité de l’agir créatif. Ce dernier implique de repenser les enseignements en fonction de l’objet visé et la mise en place d’outils aidant à sa conceptualisation par les étudiants.