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Emploi et débouchés

Un métier aux multiples facettes, pour un développement des pratiques musicales dans les territoires.

Le musicien intervenant

Il est un musicien confirmé

Pourvu d’une solide formation instrumentale et théorique et ayant acquis une formation spécifique aux différents aspects du métier, il est ouvert à une pluralité de cultures et de styles musicaux. L’éventail de ses compétences l’amène à chanter, diriger, improviser, composer et arranger, … Il est familiarisé à la prise de son, aux traitements électro-acoustiques et à la MAO.

Il est un pédagogue

Il a une connaissance de l’enfant et de la gestion des groupes ; par des démarches actives et ludiques, il développe une pratique artistique vocale et instrumentale où les activités d’interprétation, d’écoute et de création se conjuguent pour assurer une éducation musicale de qualité. Il donne le plaisir et les moyens d’accéder à la musique.

Il est un acteur du développement culturel local

Sa connaissance des institutions et de la gestion de projets lui permet de mener des actions artistiques originales et variées et l’amène localement à entrer en contact avec les élus et à travailler avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

Les actions du musicien intervenant

  • Développer des projets musicaux à l’école, à l’école de musique, en partenariat avec les équipes éducatives
  • Valoriser ces projets sous forme de productions finales (concerts, enregistrements,…)
  • Organiser, préparer et participer à des actions de diffusion musicale en direction du jeune public
  • Concevoir et réaliser des supports pédagogiques
  • Faire le lien entre les projets menés à l’école primaire et maternelle et ceux menés à l’école de musique ou dans d’autres structures ; ces partenariats peuvent mêler diverses formes d’expression artistique (cinéma, danse, littérature…).

Des lieux d'exercice variés

À l'école

En maternelle ou en école élémentaire, il mène des séances d’éveil et de pratiques musicales collectives en partenariat avec les équipes enseignantes. Il initie et met en œuvre des projets artistiques et pédagogiques transversaux.

Au conservatoire ou dans les écoles de musiques associatives

Il assure l’enseignement de l’éveil musical, instrumental ou vocal. Il peut se voir confier d’autres enseignements, en fonction de ses compétences personnelles (chorales, orchestres d’harmonie, groupes de musiques vivantes).

Structures culturelles et artistiques

Il mène des ateliers artistiques et des actions de médiation culturelles dans des structures socio-culturelles : centres culturels, théâtres, musées, maisons de quartier, médiathèque, centres de loisirs communaux, orchestre et  chœurs amateurs.

En structures spécialisées

Il intervient auprès de publics spécifiques et favorise leur accès à la musique : milieux de la petite enfance (crèche), hôpitaux, lieux d’accueil de personnes en situation de handicap (IME), maisons de retraite, centres pénitentiaires,…

Secteur public

  • Employeur : collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, conservatoires)
  • Poste : Agent de la fonction publique territoriale (titulaire ou contractuel)
  • Cadre d’emploi : Assistant Territorial d’Enseignement Artistique Principal de 2nde ou de 1ere classe
  • Temps plein de 20h hebdomadaire ; peut comprendre un temps de coordination et de concertation avec les partenaires.
  • Rémunération : voir Grille salariale des ATEA (1ere & 2nde classe).

 

Secteur privé

  • Employeur : associations diverses, entreprises privées, travailleur indépendant
  • Poste : Professeur
  • Cadre d’emploi : Salarié du secteur associatif dépendant de la convention collective nationale de l’animation

Le statut de professeur prévoit un horaire de service correspondant au temps plein de 24h hebdomadaires.

Focus sur les CMR : la Fédération nationale des Cmr est un employeur non négligeable de musicien intervenant.

 

Présentation des CMR